Loto-Québec dans l'embarras après un article du Journal de Montréal

La société d’État leur offre de payer en argent.

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 2 ans
Loto-Québec dans l'embarras après un article du Journal de Montréal
Adobe Stock

Vous avez un mauvais crédit ? Cela ne semble pas poser de problème à Loto-Québec, puisque la société d'État offre désormais une solution pour que les joueurs en difficulté puissent continuer à jouer en ligne. Et ce, même s'ils n'ont plus accès à une carte de crédit ou que la banque a bloqué leur compte, rapporte le Journal de Montréal. Néanmoins, les centres aidant les joueurs compulsifs ont du mal à avaler cette nouvelle. 

« C’est épouvantable, faire ça. Les gens qui font des demandes d’aide, ceux qui ont des problèmes liés au jeu, ils ont d’énormes problèmes financiers », explique Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, en entrevue au Journal de Montréal. 

Tous les commerçants qui ont un terminal de vente peuvent vendre à leurs clients des coupons Argent Web depuis 2016. Mais ce paiement de plus en plus populaire « s'apparente à celui des cartes prépayées » et évite au joueur de devoir payer avec sa carte de crédit. 

Ainsi, un joueur achète en argent comptant un coupon, qui est déposé ensuite en « crédit-jeu non encaissable » dans son compte d'utilisateur sur le site web espacejeux.com, lui permettant ainsi de jouer au casino et d'acheter des billets de loterie. 

Le site DepQuébec a fait une demande d'accès à l'information et a appris qu'entre 2016 et 2020, les ventes d'Argent Web ont littéralement explosé, en passant de 1,35 million $ à 50,56 millions $ chez Loto-Québec. En 2021 seulement, elles ont généré des ventes de 52,45 millions de dollars. 

Loto-Québec se défend en expliquant que ces coupons permettent « d’effectuer un dépôt dans leur compte en ligne simplement et sans frais », étant donné que certains émetteurs de cartes de crédit facturent des frais pour des avances de fonds.

« Pour différentes raisons, certains clients préfèrent ne pas utiliser une carte de crédit ou les autres modes de dépôt en ligne comme le paiement Interac et le paiement de facture. Certains clients s’en servent pour se fixer une limite de jeu », explique au Journal de Montréal le porte-parole de la société d'État, Renaud Dugas. 

Mais selon la Maison Jean Lapointe, cette approche permet aux joueurs compulsifs de contourner les moyens mis sur pied pour assurer leur sécurité financière. 

« Si une personne a de la difficulté à trouver une carte de crédit, c’est peut-être justement parce qu’elle a besoin de faire son budget. Je trouve cela vraiment triste », explique Mme Lapointe.

Loto-Québec fixe à 500 $ la limite hebdomadaire de coupons Argent Web pour un utilisateur et affirme avoir également pris des mesures pour éviter le blanchiment d'argent. 

Source: QUB Radio