Mon Fric

Luc Ferrandez sème la controverse en suggérant d'augmenter le prix du passeport

« C'est un bien de luxe, le passeport ».

Mon Fric

Mon Fric

L'ancien maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal, Luc Ferrandez, est reconnu pour ses déclarations enflammées. Il s'est attiré de nombreuses critiques en suggérant une solution assez inusitée pour régler la crise des passeports, alors que des Québécois sont nombreux à attendre des heures, voire des jours, devant les bureaux de Service Canada pour avoir le droit de voyager à l'extérieur du pays. 

Ainsi, il propose carrément de hausser le prix des passeports canadiens. 

« Je suis surpris de constater que personne n'a évoqué une solution simple, qui est l'augmentation du prix. C'est-à-dire que la science économique nous apprend que, si un produit ne coûte pas assez cher par rapport à la demande pour ce produit-là, ça se traduit en file d'attente. C'est exactement ce qui s'est passé en URSS », a-t-il déclaré. 

« Tu dis "on fixe le prix du pain à 5 cennes, et les gens ont un salaire théorique à un dollar, ben il va y avoir une file d'attente pour le pain. Si, demain matin, tu mets la bière à 25 cennes, c'est certain que tu vas avoir une pénurie de bières dans une semaine », compare-t-il.

« On a un problème, il y a eu 360 000 passeports qui ont été émis. Un record. Il n'y a jamais eu autant de passeports qui ont été émis. Pourquoi ? Parce que les gens ont de l'argent dans les poches. Beaucoup d'argent dans les poches. Tu augmentes le prix, soit du passeport, soit de la taxe carbone, pour deux raisons. Premièrement, le prix du passeport : si t'es obligé de mettre du monde à temps double pis d'aller chercher 600 employés que tu vas être obligé de recruter à grands frais, le prix du passeport vient d'augmenter énormément. Pourquoi ça ne se traduirait pas dans le prix ? C'est un bien de luxe, le passeport », a-t-il ajouté. 

« Les gens disent "on a été privés de voyage pendant deux ans". Mais vous êtes capables de partir deux ans après en voyage. Et en ce moment, on a la preuve que la taxe carbone n'est pas assez élevée. Si elle était au niveau où elle doit être, le but de la taxe carbone, c'est de décourager les gestes qui créent de la pollution. Si la taxe carbone était assez élevée, il n'y aurait pas 200 000 personnes par mois depuis le mois de mars qui demanderaient à avoir un passeport », a-t-il soulevé. 

Les internautes n'ont pas tardé à critiquer sa prise de position. Voici quelques commentaires :

« Monsieur Ferrandez s'est fait élire comme maire du Plateau Mont-Royal en déclarant une guerre ouverte à l'auto. Suite à ce succès, évidemment que la tentation est très grande de généraliser à la grandeur du Québec un microcosme sur le dos de 9 millions de québecois »

« Le passeport est un bien de luxe? Quel osti de taré ce gars-là. J'en reviens pas ». 

« Un con. Pas de sens ». 

Source: Twitter