Lynx Air annule tous les vols à Montréal-Trudeau.
Tous les vols de la compagnie du côté de Montréal-Trudeau ont été annulés dès vendredi.
Mon Fric
Alors que le transporteur aérien à très bas prix Lynx Air a annoncé la fin de ses dès dimanche soir, tous les vols de la compagnie du côté de Montréal-Trudeau ont été annulés dès vendredi.
Eric Forest, conseiller, communications corporatives d’ADM Aéroports de Montréal, a confirmé dans un courriel qu'«ADM Aéroports de Montréal a été informé sans préavis de la décision de Lynx Air de cesser ses opérations».
Les trajets qui devaient être assurés par Lynx Air à l’aéroport de Montréal-Trudeau vendredi sont maintenant présentés comme annulés.
M. Forest n'a pas caché qu'une telle façon de faire entraînerait bien des maux de tête aux voyageurs et aux voyageuses: «Il est déplorable que cette situation survienne pour les voyageurs, particulièrement à l’aube de la semaine de relâche.»
Des passagers qui attendaient aux portes d’embarquement vers le contrôle frontalier et la zone publique ont été reconduits par ADM Aéroports de Montréal.
En ce qui concerne les autres clients de Lynx Air, ceux-ci ont été invités à contacter la compagnie directement pour savoir quelles mesures sont mises en place.
C'est jeudi soir que Lynx Air a annoncé qu’elle devait mettre la clé sous la porte et se placer à l’abri des créanciers près de deux ans après son lancement.
Selon ce qu'a indiqué la compagnie, la fin de ses activités serait attribuable «au prix élevé du carburant, au taux de change, à la hausse des frais aéroportuaires et à un environnement économique et réglementaire difficile».
La nouvelle a fait réagir le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, qui a dit s'attendre à ce que les passagers soient pleinement remboursés si les vols ne sont pas honorés: «Pour tous les voyageurs qui avaient un vol de retour prévu avec Lynx Air, je m’attends à ce que Lynx vous ramène chez vous le plus tôt possible.»
Le transporteur Flair Airlines a ajouté six vols immédiats pour aider les passagers de Lynx Air qui peuvent être bloqués à leur destination. Le président-directeur général, Stephen Jones, a fait part de son regret de voir partir une entreprise qui lui faisait concurrence dans les vols à très bas prix: «Flair est désormais le seul ULCC [transporteur ultra low-cost] du pays et nous pensons que la concurrence est essentielle pour garantir des prix équitables. Lorsque la concurrence est faible, ce sont les Canadiens qui en paient le prix.»