Mon Fric
Magnifique nouvelle pour les Québécois qui iront dans les parcs de la Sépaq cet été
Adobe Stock  

Magnifique nouvelle pour les Québécois qui iront dans les parcs de la Sépaq cet été

Ça va rendre le tout encore plus agréable !

J. Martel

Le prix de la carte annuelle de la Sépaq sera réduit de 30%.

C'est dès le 25 mai que la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) débutera la distribution de plus de 65 000 cartes annuelles à prix réduit, à 30 % de rabais.

Cette réduction est rendue possible grâce à un nouvel investissement de près de 1,9 million de dollars du gouvernement du Québec.

Alors que le prix d'une carte annuelle est de 88,50 $, la réduction annoncée fera en sorte que le prix d'une carte sera de 61,95 $.

Isabelle Charest, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, a confirmé que la mesure vise «à rendre toujours plus accessibles les parcs nationaux de la Sépaq».

Dans un communiqué de presse qui a été publié vendredi, la ministre a fait part de l'importance de promouvoir les bienfaits liés au plein air: «Depuis mon arrivée en poste, j’ai fait de l’accès à la pratique d’activités sportives, récréatives et de plein air pour tous, peu importe sa condition, une de mes priorités. On a la chance d’avoir, dans notre cour, un terrain de jeu de choix avec le réseau de la Sépaq. Je suis donc très fière de l’annonce d’aujourd’hui qui, j’en suis convaincue, permettra à davantage de Québécoises et Québécois, adeptes de plein air ou débutants, de retirer les bienfaits des activités dans la nature, en plus de profiter des magnifiques paysages qu’offrent nos parcs nationaux.»

La carte annuelle, qui est valide pour une durée de 12 mois, permet d'avoir accès à l'ensemble des parcs nationaux du Québec.

Les détenteurs de la carte peuvent aussi profiter gratuitement d'une nuitée de camping, de rabais dans les boutiques, d'un rabais pour l'accès à l'Aquarium du Québec et à l'ASTROLab ainsi qu'un accès journalier gratuit aux centres touristiques du Lac-Simon (Outaouais) et du Lac-Kénogami (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et au camping des Voltigeurs (Centre-du-Québec).

Ceux et celles qui souhaitent se procurer l'une des cartes annuelles pourront le faire dès le 25 mai: «La vente [des cartes annuelles] s’effectuera en ligne sur le site de la Sépaq et un système de salle d’attente avec distribution d’un rang aléatoire permettra d’assurer un traitement équitable des personnes intéressées.»

Des accès quotidiens aux parcs nationaux de la Sépaq seront aussi distribués gratuitement à des organismes communautaires. La Sépaq a précisé que cette mesure sera rendue possible grâce à un investissement de 375 000 dollars: «Les organismes visés œuvrent notamment auprès des populations plus vulnérables et des nouveaux arrivants dans les différentes régions du Québec. Cette initiative permettrait de rejoindre entre 10 000 et 15 000 personnes.»

Toujours dans le même communiqué, Martin Soucy, président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec, a fait remarquer l'importance des parcs nationaux: «En plus d’être des produits d’appels touristiques incontournables et des moteurs économiques régionaux, les parcs nationaux sont des réservoirs de bien-être d’une beauté exceptionnelle que l’on doit protéger et conserver pour les générations futures.»

Rappelons que la Sépaq est responsable de la gestion et de la conservation de 24 parcs nationaux, de 13 réserves fauniques, d'une partie de l'île d'Anticosti et de huit établissements touristiques à travers le Québec.

Source: Noovo Info