Mon Fric
Mario Dumont craint l'annonce d'une mauvaise nouvelle de la Banque du Canada prochainement
Capture d'écran LCN  

Mario Dumont craint l'annonce d'une mauvaise nouvelle de la Banque du Canada prochainement

« La probabilité a augmenté »

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le 6 septembre dernier la Banque du Canada a annoncé le maintien de son taux directeur à 5 %, Mario Dumont craint qu'une nouvelle hausse intervienne prochainement, rapporte TVA Nouvelles.

Pour justifier cette prédiction qui risque de déplaire à de nombreux Canadiens, l'animateur s'est notamment appuyé sur des propos de la Banque du Canada datant du début du mois qui allait dans le sens d'une nouvelle augmentation.

« Dans un effort pour bien doser le resserrement monétaire, le conseil de direction a décidé de maintenir le taux directeur à 5 % et a convenu qu’il pourrait être nécessaire de le monter encore si les pressions inflationnistes persistent », avait notamment fait savoir le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem.

« Ils sont également inquiets de la hausse des salaires. C’est vrai que les salaires n’ont pas augmenté au même rythme que le prix des maisons, mais les salaires augmentent de 4 à 5% au Canada. Et ça, ça met de l’argent dans le système et ça crée de l’inflation », souligne Mario Dumont.

L'animateur s'est également appuyé sur les récents propos de Jerome Powell, président de la banque centrale américaine, qui vont dans le même sens.

« Ce qui a fait le plus mal, c’est qu’il a dit qu’il n’y aura pas de baisse avant longtemps, possiblement 2026. Il n’est pas au Canada, mais notre voisin est tellement gros... La Banque du Canada ne peut pas avoir un écart de taux d’intérêt énorme entre le Canada et les États-Unis. Le dollar canadien va planter », explique Mario Dumont.

Alors, est-ce que les Canadiens vont avoir le droit à une nouvelle hausse du taux directeur ? La Banque du Canada fera connaître sa décision le 25 octobre prochain.

« Le message général est que les hausses ne sont pas finies et qu’il n’y aura pas de baisse à court terme », précise Mario Dumont. « Quand je mets tout cela ensemble, est-ce qu’on s’en va vers une nouvelle hausse? Je dirais que la probabilité a augmenté. Mais on ne vivra plus les hausses brusques », ajoute-t-il.

Articles recommandés: