Mark Carney
Crédit photo: Captures d'écran vidéos Twitter / X

Mark Carney annonce des mesures pour lutter contre les tarifs douaniers de Donald Trump

Des mesures qui coûteront très cher au fédéral...

Émilie Plante

Émilie Plante


Ottawa va intervenir pour aider deux secteurs frappés de plein fouet par les politiques commerciales américaines: l’acier et le bois d’œuvre. L'annonce officielle a été faite mercredi après-midi par Mark Carney.

Le premier ministre a dévoilé une série de mesures d’aide pour des industries canadiennes qui ont été affaiblies par les surtaxes imposées par Washington. Un communiqué publié sur son site web indique qu'elles sont divisées en trois grands axes:

  • « Limiter davantage les importations d’acier étranger afin de garantir aux producteurs d’acier canadiens un meilleur accès au marché intérieur »
  • « Faciliter la construction à l’aide d’acier et de bois d’œuvre canadiens »
  • « Renforcer la protection des travailleurs et des entreprises du secteur de l’acier et du bois d’œuvre du Canada pour leur permettre de s’adapter et de prospérer dans ce nouveau contexte mondial »
Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

« L’acier et le bois d’œuvre sont à la base de la compétitivité canadienne. Pour soutenir la concurrence et s’imposer dans ce nouveau contexte mondial, ces secteurs stratégiques doivent être prêts à conquérir de nouveaux marchés au pays et ailleurs dans le monde. Le nouveau gouvernement du Canada agit avec empressement et détermination pour transformer ces industries et donner aux travailleurs et aux entreprises les outils dont ils ont besoin pour se préparer à l’avenir et y réussir », a souligné Mark Carney.

Des mesures qui vont coûter très cher au fédéral: au moins 746 millions de dollars

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.