Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Instagram Mark Carney

Mark Carney annonce des mesures pour soulager le portefeuille des Canadiens

Ça devrait faire du bien à beaucoup de gens...

J. Martel

J. Martel


Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a annoncé de nouvelles mesures visant à réduire les coûts pour les Canadiens et à les aider à réussir.

C'est dans un communiqué qui a été publié vendredi que le premier ministre Mark Carney a annoncé diverses nouvelles mesures qui visent à venir en aide aux Canadiens et aux Canadiennes.

Voici les nouvelles mesures en question:

  • Lancement du versement automatique des prestations fédérales pour l’année d’imposition 2026, ce qui touchera jusqu’à 5,5 millions de Canadiens et Canadiennes à faible revenu d’ici l’année d’imposition 2028. L’ARC produira automatiquement les déclarations de revenus de ces personnes pour s’assurer qu’elles reçoivent les prestations auxquelles elles ont droit, comme le crédit pour la TPS et la TVH, l’Allocation canadienne pour enfants, la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et bien d’autres, y compris celles auxquelles ces Canadiens ignorent peut-être être admissibles.
  • Maintien permanent du Programme national d’alimentation scolaire afin que jusqu’à 400 000 enfants reçoivent des repas. Le Programme veille à ce que les enfants reçoivent des repas sains à l’école et permet aux familles de deux enfants d’économiser 800 $ par année en épicerie. En rendant ce programme permanent, nous travaillerons avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones afin de l’étendre à davantage d’écoles partout au Canada.
  • Renouvellement du Laissez-passer Un Canada fort pour la période des fêtes et l’été 2026 afin que les enfants et les jeunes familles puissent découvrir le Canada à moindre coût. Il sera renouvelé du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026, puis à nouveau pour l’été 2026. Cette mesure aidera également les étudiants qui rentrent chez eux pour la période des fêtes grâce à une réduction de 25 % du prix des billets de train VIA Rail pour les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Grâce au Laissez-passer Un Canada fort, les Canadiens et les Canadiennes peuvent visiter des musées nationaux, provinciaux et territoriaux, des sites historiques ainsi que des parcs, et voyager en train gratuitement ou à prix réduit.

Selon Mark Carney, ces mesures permettront de bâtir «un Canada fort». Le premier ministre a expliqué dans son communiqué: «Notre budget permettra de bâtir un Canada plus fort. Il s’agit d’un plan visant à protéger nos collectivités et notre pays et à investir dans les grands projets qui feront progresser notre économie. Il donnera aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens qu’il leur faut pour réussir, en réduisant leurs coûts et en rendant leur vie plus abordable. Nous ne pouvons pas contrôler ce que font les autres pays. Nous contrôlons ce que nous choisissons de bâtir. Nous bâtissons un Canada fort.»

François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a déclaré pour sa part: «Les Canadiens et les Canadiennes ont demandé du changement – des changements concrets qui rendent leur vie plus abordable. Les mesures annoncées aujourd’hui aideront les familles de partout au pays et s’ajoutent à la réduction d’impôt pour la classe moyenne et à l’élimination de la TPS pour les acheteurs d’une première maison. Le budget de 2025 présentera notre plan visant à réduire les dépenses afin que nous puissions investir davantage dans la croissance à long terme du Canada et dans un avenir plus prometteur.»

En ce qui concerne Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, ce dernier a rappelé l'importance pour le gouvernement de réduire les coûts pour les Canadiens et les Canadiennes: «L’une des grandes priorités de notre nouveau gouvernement est de réduire les coûts pour les Canadiens et les Canadiennes de partout au pays. Aujourd’hui, nous annonçons des mesures visant à aider les gens à garder une plus grande partie de leur argent durement gagné, notamment en facilitant l’accès aux prestations fédérales, en rendant permanent le Programme national d’alimentation scolaire pour les enfants et en renouvelant le Laissez-passer Un Canada fort pour les fêtes à venir et l’été 2026. En rendant la vie plus abordable pour les familles et en aidant les Canadiens et les Canadiennes à explorer leur propre pays et à en profiter, nous bâtirons ensemble un Canada plus fort, plus uni et plus fier.»

Rappelons enfin que c'est le mardi 4 novembre 2025, que le gouvernement du Canada présentera le budget de 2025 à la Chambre des communes. Il sera déposé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.