On ne s'attendait pas à ce genre de réponse du premier ministre...
Donald Trump a encore une fois pris tout le monde par surprise hier soir en annonçant des tarifs de douaniers de 35 % sur les produits canadiens expédiés aux États-Unis à compter du 1er août prochain. Mark Carney a réagi dans la foulée et sa réponse a de quoi surprendre.
Rappelons que c'est dans une lettre envoyée au premier ministre canadien que le président américain a proféré de nouvelles menaces commerciales. Il a encore utilisé l'excuse du fentanyl pour justifier sa nouvelle offensive dans la saga des tarifs douaniers.
« Comme vous vous en souviendrez, les États-Unis ont imposé des droits de douane au Canada pour faire face à la crise du fentanyl, causée en partie par l'incapacité du Canada à endiguer l'afflux de drogue sur son territoire. Au lieu de collaborer avec les États-Unis, le Canada a riposté en imposant ses propres tarifs », peut-on lire dans cette lettre.
En plus d'annoncer des tarifs douaniers sur les produits canadiens, Donald Trump en a profité pour mettre en garde le Canada en cas de riposte. « Si pour une raison quelconque vous décidez d'augmenter vos tarifs, quel que soit le montant que vous choisissez pour les augmenter, il sera ajouté aux 35 % que nous facturons », peut-on lire.
Vous l'aurez compris, le ton du président américain est faussement cordial et il essaye de faire plier le Canada à travers ses menaces commerciales .
Mark Carney y a répondu un peu avant minuit sur les réseaux sociaux et on ne s'attendait pas à ce genre de réponse. En effet, non seulement on ne décèle pas la moindre riposte, mais on a l'impression que le premier ministre entre dans le jeu du président américain, notamment sur la question du fentanyl...
« Au cours des négociations commerciales actuelles avec les États-Unis, le gouvernement canadien défend sans relâche nos travailleurs et nos entreprises. Nous continuerons à le faire alors que nous travaillons en vue de la date limite révisée du 1er août », peut-on lire.
« Le Canada a fait des progrès essentiels pour mettre fin à la prolifération du fentanyl en Amérique du Nord. Nous nous engageons à continuer à travailler avec les États-Unis pour sauver des vies et protéger les communautés dans les deux pays », ajoute Mark Carney.
« Nous bâtissons un Canada fort. Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires font des progrès significatifs dans la mise en œuvre d'une économie canadienne unifiée. Nous nous préparons à construire une série de nouveaux projets majeurs et d’intérêt national. Nous travaillons à renforcer nos partenariats commerciaux à travers le monde », peut-on lire à la fin de sa publication.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.