On ne s'attendait pas à ce genre de réponse du premier ministre...
Mark Carney a brisé le silence concernant les nouveaux tarifs douaniers majeurs de Donald Trump. Disons-le, on ne s'attendait pas à ce genre de réponse du premier ministre...
Rappelons que la Maison-Blanche a annoncé jeudi en début de soirée que les États-Unis vont porter à 35 % leurs tarifs douaniers sur les exportations canadiennes qui ne sont pas couvertes par l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Mark Carney a réagi à cette nouvelle dans un communiqué dont certains passages ont de quoi interpeller... On peut sentir une vive déception dès les premières phrases de sa déclaration.
« Bien que le gouvernement du Canada soit déçu par cette mesure, nous maintenons notre engagement envers l'ACEUM, qui est le deuxième accord de libre-échange au monde en termes de volume des échanges. Grâce à l’ACEUM, le taux tarifaire moyen appliqué par les États-Unis sur les produits canadiens demeure l’un des plus bas parmi tous ses partenaires commerciaux.», a-t-il écrit dans un communiqué.
Même s'il a vanté les mérites de l'ACEUM, on a senti le premier ministre un brin fataliste dans sa déclaration.
« Alors que nous poursuivons nos négociations commerciales avec les États-Unis, le gouvernement du Canada se concentre résolument sur ce qu’il peut contrôler : bâtir un Canada fort », a indiqué le premier ministre.
Il est tout de même revenu sur l'excuse du fentanyl utilisée par la Maison-Blanche pour justifier ces nouveaux tarifs douaniers majeurs. On ressent notamment la volonté de mettre en lumière l’absurdité de ce motif brandi à répétition par l’administration Trump, mais aussi de montrer malgré tout la coopération du Canada dans ce domaine.
« Les États-Unis ont dit avoir pris leur dernière mesure commerciale en réponse au trafic transfrontalier de fentanyl, bien que seulement 1 % des importations de fentanyl aux États-Unis proviennent du Canada et que ce dernier déploie des efforts considérables pour réduire encore davantage ces volumes. Le gouvernement du Canada fait des investissements sans précédent dans la sécurité frontalière afin d’arrêter les trafiquants de drogue, de démanteler les gangs transnationaux et de mettre fin au trafic de migrants », peut-on lire.
Soulignons que le premier ministre s'est tout de même voulu rassurant concernant les secteurs qui sont fortement touchés par les tarifs douaniers comme le bois d’œuvre, l’acier, l’aluminium ou encore l'automobile. « Pour ces secteurs, le gouvernement du Canada prendra des mesures pour protéger les emplois canadiens, investir dans la compétitivité de nos industries, favoriser l’achat de produits canadiens et diversifier nos marchés d’exportation », a-t-il assuré.
Vous pouvez lire la déclaration complète de Mark Carney ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.