Mon Fric
Mark Carney dans l'eau chaude après des révélations troublantes sur son passé
Capture d'écran vidéo Instagram  

Mark Carney dans l'eau chaude après des révélations troublantes sur son passé

Le passé du premier ministre revient le hanter...

Maxime Albors

En janvier dernier Mark Carney a démissionné de son poste de président de Brookfield Asset Management pour se lancer en politique. Ce mercredi 26 mars, son passé à la tête de cette firme canadienne d’investissement revient le hanter après la publication d'un article sur le site web de Radio-Canada.

Rappelons qu'en début de semaine, le premier ministre a fait l'objet d'une première controverse pour son retrait du Face-à Face de TVA.

Mark Carney dans l'eau chaude après des révélations troublantes sur son passé
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

« J'ai dit « pourquoi pas » si on a un débat avec tous les chefs des partis. Évidemment, le chef ou les chefs du Parti vert ne seront pas là dans le débat de TVA. Mais j'ai hâte d'avoir un débat avec tous les chefs de partis. Il y aura un débat en français, en anglais, qui va être surveillé par la commission électorale », a-t-il notamment déclaré pour justifier sa décision.

La semaine continue d'être agité pour Mark Carney après la parution d'un article de Daniel Leblanc intitulé « Carney a utilisé un paradis fiscal pour attirer des investisseurs chez Brookfield ».

Le journaliste Daniel Leblanc indique que deux fonds d’investissement, qu'il a coprésidé et dont la valeur totale était de 25 milliards $, ont notamment fait l'objet d'un enregistrement aux Bermudes. 

Mark Carney dans l'eau chaude après des révélations troublantes sur son passé
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Mark Carney

La raison ? Offrir la possibilité aux investisseurs de bénéficier des importants avantages fiscaux en vigueur aux Bermudes.

« La stratégie du Brookfield Global Transition Fund vise à offrir aux investisseurs de solides rendements financiers ajustés au risque et à avoir un impact environnemental significatif pour les populations et la planète », avait déclaré Mark Carney en 2024. 

Mohammad Hussain, porte-parole du Parti libéral du Canada, a indiqué que Mark Carney n'allait pas réagir à ces révélations

« M. Carney a travaillé pour Brookfield d’août 2020 à janvier 2025 et n’est plus impliqué au sein de la firme depuis. Toute question spécifiquement en lien avec Brookfield devrait être envoyée directement à la firme », a-t-il fait savoir.

Vous pouvez lire l'article complet de Radio-Canada en cliquant ici ou ci-dessous.

Source: Radio-Canada