Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

Mark Carney fait une annonce importante pour l'avenir de l'économie canadienne

Le premier ministre a fait une grosse annonce...

J. Martel

J. Martel


Mark Carney a annoncé un nouvel investissement important qui vise à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre au Canada.

C'est jeudi que le premier ministre du Canada a annoncé que le gouvernement canadien a lancé le Bureau des grands projets, qui a pour objectif de réduire les formalités administratives et d’accélérer les grands projets d’intérêt national.

Dans un communiqué publié par le gouvernement du Canada, on y apprend que le Fonds de croissance du Canada allait investir 2 milliards de dollars pour soutenir la construction et l’exploitation des quatre petits réacteurs modulaires de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. à Bowmanville, en Ontario.

Le projet pourrait non seulement favoriser la création d’emplois, la croissance industrielle et un avenir axé sur l’énergie propre, mais aussi, positionner le Canada à l’avant-scène de l’innovation mondiale dans le domaine du nucléaire.

Selon ce qu'a indiqué le gouvernement canadien, ce projet devrait faire du Canada le premier pays du G7 à faire usage de la technologie des petits réacteurs modulaires, en plus de générer 500 millions de dollars par année dans la chaîne d’approvisionnement nucléaire de l’Ontario.

Le gouvernement du Canada dit souhaiter alimenter 300 000 foyers en énergie, seulement avec le premier des quatre petits réacteurs modulaires de Darlington.

Mark Carney a précisé: «Le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington créera des milliers d’emplois bien payés et fournira une électricité propre à des centaines de milliers de foyers ontariens. Cet investissement, qui aura des retombées pour des générations, favorisera la sécurité, la prospérité et les possibilités pendant longtemps. Nous réalisons de grandes choses pour bâtir un Canada fort.»

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a réagi avec enthousiasme à la nouvelle en déclarant: «L’investissement annoncé aujourd’hui pour soutenir la construction des premiers petits réacteurs modulaires dans les pays du G7 est un investissement dans l’avenir de l’énergie nucléaire en Ontario. Nous protégeons l’Ontario en favorisant la création d’emplois bien rémunérés et à long terme pour les travailleurs ontariens et en mettant en place les infrastructures énergétiques nécessaires, notamment les petits réacteurs modulaires et de nouveaux projets nucléaires à grande échelle, pour faire de l’Ontario une superpuissance énergétique. »

Enfin, selon Dominic LeBlanc, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales, du Commerce intérieur et de l’Unité de l’économie canadienne, d'autres projets d'une telle envergure pourraient bientôt être annoncés: «Il s’agit d’une des nombreuses étapes importantes à venir pour des projets d’envergure qui, comme celui de Darlington, peuvent transformer notre économie, la dynamiser et la relier, en plus de diversifier nos produits et nos marchés et de créer des centaines de milliers d’emplois bien rémunérés. Le Bureau des grands projets nous permettra de réaliser ces projets plus rapidement et plus efficacement, afin de bâtir ensemble une seule économie canadienne.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.