
L'approche du premier ministre est très différente de celle du président américain...
Mark Carney se dit prêt à reprendre les négociations commerciales avec les Américains lorsqu'ils seront prêts.
Le premier ministre Mark Carney a déclaré que les négociations avec les États-Unis étaient «près d’un accord» peu avant la diffusion de la publicité qui a provoqué Donald Trump à un tel point qu'il a décidé d’imposer de nouveaux droits tarifaires de 10 % sur les importations canadiennes.
Selon Mark Carney, la publicité antiprotectionniste du gouvernement de l’Ontario mettant en vedette l’ancien président américain Ronald Reagan a perturbé les négociations commerciales avec les États-Unis, mais si le président Donald Trump a fi

ni par perdre patience, c'est aussi en raison du manque de flexibilité de la délégation canadienne.
Mark Carney a expliqué lors d'un point de presse à Kuala Lumpur, en Malaisie, qu'un accord était à portée de main, puisque des progrès «détaillés», «constructifs» et «approfondis» avaient été constatés entre les deux parties: «Ensuite, il y a eu les publicités et tout a changé. La position du gouvernement américain a changé, c’est évident. Ce n’est pas plus compliqué que cela.»
Même si Mark Carney n'a pas blâmé Doug Ford pour sa campagne publicitaire, le premier ministre du Canada a fait remarquer que la situation actuelle démontrait pourquoi le gouvernement fédéral avait décidé de ne pas faire campagne en tentant d'interpeller directement les citoyens américains: «C’est la responsabilité du gouvernement du Canada de négocier des accords commerciaux. [Doug Ford] a pris une décision différente de la décision du gouvernement du Canada qui est responsable dans cette relation.»

La campagne publicitaire qui a été diffusée aux États-Unis a été produite par le gouvernement de l'Ontario pour une somme de 75 millions de dollars.
Le président Trump avait réagi de façon positive au début de la campagne, mais il a finalement changé son fusil d'épaule, qualifiant la publicité de frauduleuse et mensongère.
La publicité a été retirée lundi par le premier ministre Doug Ford, mais elle a été diffusée lors des deux premiers matchs de la Série mondiale de baseball.
En réaction au retrait tardif de cette publicité, Donald Trump a annoncé samedi dernier des nouveaux tarifs imposés sur les marchandises canadiennes entrant aux États-Unis de 10 %.

Rappelons que les États-Unis imposent des droits de douane de 50 % sur les exportations canadiennes d’acier et d’aluminium, de 25 % sur le secteur automobile et de 10 % sur l’énergie, les minéraux critiques et la potasse.
Enfin, Mark Carney, qui se trouve présentement au Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) à Kuala Lumpur, s'est dit prêt à reprendre les négociations avec les États-Unis dès que le président Donald Trump le souhaitera: «Nous serons là! Nous sommes prêts à discuter lorsque les Américains le voudront, mais nous ne dictons pas le calendrier.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.