On ne s'attendait vraiment pas à ce genre d'annonce aujourd'hui...
Alors que Mark Carney et Donald Trump se sont parlé ce jeudi, le premier ministre du Canada a fait aujourd'hui une annonce majeure sur la saga des tarifs douaniers.
« Soyons clairs, le Canada a en ce moment un meilleur accord commercial avec les États-Unis. Il est différent des époques du passé, mais il est déjà mieux que ceux que les États-Unis ont conclus avec tout autre pays », a affirmé Mark Carney.
« Nous nous affairons à régler les enjeux commerciaux en suspens avec les États-Unis et pendant ce temps, il est important de faire tout ce que nous pouvons pour préserver l'unique avantage que nous avons pour les travailleurs canadiens et leur famille », a-t-il ajouté.
« Nous devrons nous appuyer sur l'ACEUM (l’Accord Canada – États-Unis – Mexique) qui sera revu sous peu et noué une nouvelle forme de partenariat de commerce et de sécurité », a souligné le premier ministre du Canada.
« Dans ce contexte, et conformément à l’engagement du Canada de respecter l’ACEUM, j’annonce aujourd’hui que le gouvernement du Canada prendra des mesures équivalentes à celles des États-Unis et éliminera tous les droits de douane canadiens sur les marchandises américaines qui sont visées par l’ACEUM. Cette décision entrera en vigueur le 1er septembre 2025 », a-t-il annoncé.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.