Les prochaines semaines s'annoncent mouvementées pour le premier ministre...
Le prochain budget fédéral qui sera déposé cet automne risque fort bien d'être sous le thème de l'austérité.
C'est lors d'une mêlée de presse que le premier ministre Mark Carney a donné un aperçu de ce qui attendrait bientôt les Canadiens et les Canadiennes: «C'est un budget d'austérité et d'investissement en même temps. C’est possible s'il y a une discipline. Il faut avoir une discipline sur les dépenses.»
Selon ce qu'a indiqué Mark Carney, ses ministres ont reçu le mandat de couper le budget de leur ministère de 15% d’ici 2029.
Cette demande suscite déjà beaucoup d'inquiétude chez certains syndicats de la fonction publique.
En faisant allusion aux dépenses du fédéral dont la croissance a atteint 7% annuellement dans les dernières années, le premier ministre a signifié l'importance de changer de cap: «On doit cesser cette manière de gestion.»
En ce qui concerne les transferts en santé et en éducation, le premier ministre a assuré que ceux-ci sont des «intouchables» et qu'ainsi, ils devraient éviter les compressions.
Parmi les facteurs importants que le gouvernement Carney doit tenir en compte pour son prochain budget, il est difficile d'ignorer la guerre commerciale avec les États-Unis, mais aussi, les importantes nouvelles dépenses en Défense.
Les experts disent s'attendre à un déficit de plus de 92 milliards $.
Signalons enfin que des investissements majeurs devraient être annoncés dans de grands projets d’intérêts nationaux et le logement, ce qui pourrait entraîner d'autres déficits.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.