Le premier ministre a mis en garde le président américain...
Mark Carney a lancé un puissant message à Donald Trump dans son discours de victoire. Le premier ministre a mis en garde le président américain...
C'est aux alentours de 1h30 que le chef du Parti libéral du Canada (PLC) a pris la parole.
« Qui est prêt ? Qui est prêt à défendre le Canada avec moi ? Et qui est prêt à bâtir un Canada fort ? », s'est exclamé le premier ministre fraîchement élu.
Mark Carney a souligné que lui et son équipe vont devoir faire face à d'importants défis. « Les grands changements comme ceux que nous vivons sont toujours inquiétants. Nous avons beaucoup de chemin à faire », a-t-il fait savoir.
Alors que la campagne électorale a été marquée par la saga des tarifs douaniers, le chef du PLC a profité de son discours de victoire pour faire passer un message aux États-Unis de Donald Trump: le Canada ne se laissera pas faire.
« Nous sommes passés au-delà du choc de la trahison américaine, mais nous ne devons jamais oublier les leçons. Nous devons veiller sur nous-mêmes et surtout, nous devons prendre soin les uns des autres. Lorsque je m’assoirai avec le président Trump, ce sera pour discuter des relations futures en matière d’économie et de sécurité, entre deux nations souveraines », a notamment lancé Mark Carney.
Vous pouvez voir son discours ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.