« J’ai déjà joué dans ce film. Je sais exactement ce qui va se passer »
Mark Carney dit croire que les tarifs imposés par Donald Trump affaibliront les États-Unis.
Alors que le président américain a annoncé la semaine dernière l'imposition de tarifs de 25% sur les pièces et les voitures de l'étranger, Mark Carney affirme que cette stratégie pourrait grandement nuire à l'industrie automobile américaine.
Les tarifs ont été annoncés mercredi dernier, lors du soi-disant « Liberation Day » de Donald Trump.
Depuis ce fameux « Liberation Day », le marché boursier est en chute libre, et plus particulièrement chez les constructeurs américains.
Mark Carney, qui a été gouverneur de la Banque d’Angleterre de 2013 à 2020, a expliqué lors d’un événement de campagne à Oakville en Ontario: « Soyons très clairs: les Américains se font mal à eux-mêmes: ils font mal à GM, ils font mal à Ford, ils font mal aux travailleurs américains. »
Le chef du Parti libéral du Canada (PLC) a ajouté: « Les États-Unis se font mal à eux-mêmes avec ces tarifs. Ça va prendre du temps avant que cela prenne effet, comme cela a pris du temps pour les effets du Brexit sur l’économie du Royaume-Uni. »
Mark Carney a d'ailleurs rappelé que c'est lors de cette crise qu'il était gouverneur de la Banque d'Angleterre: « J’ai déjà joué dans ce film. Je sais exactement ce qui va se passer, et c’est ça qui va se passer chez eux: les Américains vont devenir plus faibles. »
Enfin, même si Mark Carney reconnaît que le Canada devra traverser des jours difficiles, le chef libéral a assuré aux journalistes qu'il n'a « pas peur de Donald Trump ».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.