
On ne s'attendait pas à ce genre de réaction de la part du premier ministre…
Alors qu'il allait s'envoler pour l'Asie, Mark Carney a réagi, ce matin, au pétage de coche de Donald Trump sur les tarifs douaniers.
Rappelons qu'hier en fin de soirée, Donald Trump a annoncé la rupture des négociations commerciale des États-Unis avec le Canada en raison d'une publicité contre les tarifs douaniers déployés par le gouvernement de l'Ontario.

« La Fondation Ronald Reagan vient d'annoncer que le Canada a frauduleusement utilisé une publicité mensongère, mettant en scène Ronald Reagan dans des propos négatifs sur les tarifs douaniers. La publicité coûtait 75 000 000 $. L'objectif était d'interférer avec la décision de la Cour suprême des États-Unis et d'autres tribunaux », a écrit le président américain jeudi soir à 23h15.

« LES TARIFS DOUANIERS SONT TRÈS IMPORTANTS POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET L'ÉCONOMIE DES ÉTATS-UNIS. Compte tenu de ce comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE TERMINÉES », a-t-il annoncé.

Juste avant de s'envoler pour l'Asie, Mark Carney a réagi aux propos de Donald Trump et on ne s'attendait pas forcément à ce genre de réaction.
«On ne peut pas contrôler la politique commerciale des États-Unis », a notamment déclaré le premier ministre qui a précisé que par contre, « on peut contrôler comment bâtir cette économie ici ».

Il a précisé que la politique américaine avait changé avec le retour de Donald Trump au pouvoir sans dire le nom du président américain. Il a aussi souligné les « discussions très constructives » sur les tarifs douaniers que le Canada a eues dernièrement avec les États-Unis.
Le premier ministre a fait savoir qu'il était enclin à reprendre les discussions avec les Américains quand ils seront prêts. Il s'agit donc d'une réaction très calme de Mark Carney qui n'a pas voulu mettre de l'huile sur le feu.
Vous pouvez voir sa réaction ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.