Il a fait une grande promesse à la population...
Le financement public de CBC/Radio-Canada sera augmenté de manière importante par les libéraux de Mark Carney.
C'est vendredi, lors d'une conférence de presse à Montréal, que le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, a annoncé qu'il avait l'intention d'augmenter de façon significative le financement public de CBC/Radio-Canada.
En février dernier, l'ancienne ministre Pascale St-Onge avait présenté un plan de refonte et celui-ci a justement inspiré Mark Carney quant à ses projets pour CBC/Radio-Canada.
Le financement annuel de la société d'État pourrait être augmenté de 150 M$ dès le prochain budget et ce montant servirait notamment à la couverture régionale aux quatre coins du pays.
Le financement de CBC/Radio-Canada coûte environ 33$ par habitant, alors que la moyenne du G7 en matière de financement per capita de leur média public est de 62$ par habitant. En fait, parmi tous les pays du G7, le Canada se classe présentement sixième, tandis que les États-Unis sont au dernier rang.
Le plan de la ministre St-Onge prévoyait le retrait des publicités sur ses plateformes, mais M. Carney préfère les conserver: « Il faut décider, comme gouvernement, et on a une augmentation de financement public, mais on garde encore les publicités. »
En ce qui concerne le Parti conservateur du Canada (PCC), le chef Pierre Poilievre souhaite plutôt annuler le financement de la société d'État, tandis qu'Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, dit voir d'un bon œil plusieurs idées qui étaient avancées dans le plan de l'ancienne ministre St-Onge.
Rappelons que le financement public de la société d’État a atteint 1 436,6 M$ en 2023-2024. Si l'on tient compte des revenus publicitaires, on parle alors d'un financement total d’environ 1 890 M$.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.