Mon Fric
Mauvaise nouvelle alors que le prix des assurances automobiles va prendre une solide hausse.
Adobe Stock  

Mauvaise nouvelle alors que le prix des assurances automobiles va prendre une solide hausse.

Magasinez comme il faut à votre renouvellement, c'est la seule façon d'économiser

Mon Fric

Mon Fric

Les automobilistes qui vont bientôt renouveler leur contrat d'assurance automobile devront s'attendre à une hausse de leur prime qui pourrait osciller entre 10 et 15 %.

C'est principalement en raison de la hausse de la valeur des véhicules et la hausse des coûts de réparation, liée à l'augmentation du coût des pièces que plusieurs assureurs ont décidé d'augmenter leurs primes d'assurance automobile.

TVA Nouvelles a récemment effectué deux soumissions qui ont très bien démontré cette situation.

Alors que la première soumission indique une augmentation de 10 % pour la même voiture, sans aucune réclamation depuis un an, la seconde soumission a subi une hausse de 16 % malgré une seule réclamation dans un cas de non-responsabilité.

Il faut aussi tenir compte du fait qu'entre le premier et le dernier trimestre de 2023, une augmentation moyenne de 13 % avait déjà été observée.

Le courtier en assurances Jean Bilodeau, de BC Assur, a expliqué à TVA Nouvelles: «C'est exceptionnel, mais c'est une période d'ajustement. Ça va rester comme ça pour un an, et on verra pour 2025.»

Louis Cyr, courtier d'assurances à Deux-Montagnes, a précisé pour sa part que les automobilistes qui possèdent un véhicule utilitaire, VUS ou camionnette risquent d’avoir une prime plus élevée en raison des vols destinés à l'exportation: «Même si vous n'avez fait aucune réclamation, vous allez assumer une hausse parce que les assureurs tiennent compte de la probabilité de vol.»

Rappelons qu'il est vivement conseillé de s'entendre pour plus d'un an avec un assureur. De plus, il est important de limiter le nombre de réclamations si la franchise est de 500 $.

Bref, vous avez maintenant une raison de plus redoubler de prudence!