Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des propriétaires de véhicules électriques du Québec
Ça va coûter plus cher!
Mon Fric
Un nouveau rapport révèle que le secteur de l'assurance pourrait ajuster ses primes à la hausse quant aux véhicules électriques.
Le rapport de Morningstar DBRS laisse entendre que les conducteurs de véhicules électriques devront faire face à des primes plus élevées.
Comme l'a indiqué Victor Adesanya, co-auteur du rapport et vice-président des assurances au sein du groupe des institutions financières mondiales de Morningstar DBRS, le secteur de l'assurance s'adapte au passage des voitures à essence aux solutions de rechange électriques: «Si la batterie est endommagée, le potentiel de remplacement de la voiture est très élevé, car elle est très difficile à réparer et coûte assez cher.»
Les coûts des véhicules électriques sont peut-être inférieurs à ceux des voitures à essence, mais ces véhicules impliquent toutefois des réparations coûteuses. Il faut aussi tenir compte du fait que le manque de techniciens qualifiés peut faire grimper les coûts globaux.
M. Adesanya a rappelé que lorsque la compagnie d'assurance réévalue les primes, elle le fait en fonction de son expérience en matière de vol, de coût des réparations, d'inflation et de réclamations.
En ce qui concerne les propriétaires de véhicules électriques au Canada, ceux-ci devraient pouvoir éviter les primes d'assurance élevées, et ce, en raison de la lenteur de leur adoption par les conducteurs.
L'analyse par Transports Canada des données de S&P Global Mobility a révélé que les véhicules zéro émission représentaient 8,9 % des ventes de voitures légères en 2022, contre 5,6 % en 2021.
Enfin, M. Adesanya prédit que les augmentations seront plus graduelles en raison de la réglementation gouvernementale.
En terminant, si vous croyez que les véhicules électriques perdent en popularité, détrompez-vous en regardant la vidéo ci-dessous: