Mon Fric
Mauvaise nouvelle pour les amateurs d'huile d'olive.
Adobe Stock 

Mauvaise nouvelle pour les amateurs d'huile d'olive.

Ça va coûter vraiment plus cher pour une seule bouteille.

Mon Fric

Mon Fric

Depuis janvier dernier le prix de l'huile d'olive a déjà connu une hausse fulgurante. Le journal 24 heures rapporte que le prix est le plus haut jamais observé en 25 ans et que la situation n'est pas près de changer. 

L'huile d'olive se fait de plus en plus rare étant donné les sécheresses en Espagne, plus grand producteur au monde d'huile d'olive avec plus de 50 % de la production totale. 

D'ailleurs, les prix mondiaux pour cette denrée sont les plus élevés depuis un quart de siècle, d'après le Fonds monétaire international (FMI).

Une hausse qui varie entre 20 et 30 % depuis le début de l'année. Selon la copropriétaire de l’entreprise Maison Orphée, Élaine Bélanger, le Québec n'est pas épargné. 

« C’est parti en flèche, c’est vraiment fou! Il y a un ou deux mois, on pensait que ça allait rebaisser ou, à tout le moins, se stabiliser, mais pas du tout. Il n’y a pas eu de pluie, donc il y a certains problèmes qui sont encrés et c’est trop tard pour sauver la mise à certains endroits. Il va falloir qu’on vive avec ça. Les hausses de coût sont bien enclenchées », explique-t-elle en entrevue au 24 heures. 

« Les années passées, on craignait pour les récoltes, mais, en ce moment, certains producteurs ont carrément peur pour la survie de leurs oliviers », ajoute-t-elle.

Selon Mme Bélanger, c'est peut-être l'occasion de se tourner vers d'autres produits.

« L’huile d’olive a plusieurs vertus, mais elle n’est pas la seule. Si on s’en tient seulement à l’huile d’olive, c’est un peu comme de dire que la carotte, c’est de loin de meilleur légume, donc il ne faudrait manger que des carottes. Ce n’est pas vrai », fait-elle savoir, en conseillant l'huile de tournesol et l'huile de canola. 

« Quand on dit que l’huile de canola n’est pas bonne pour la santé, c’est qu’on parle d’huiles raffinées ou à une huile issue de graines transgéniques. Mais si vous optez pour une huile vierge, qui n’est pas issue du raffinage, alors on parle d’autre chose. Il y a des oméga 9 dans l’huile d’olive, mais aussi dans l’huile de canola. Il y en a aussi dans l’huile de tournesol. L’huile de sésame vierge est aussi une huile intéressante », ajoute-t-elle.

Articles recommandés:

Source: 24 heures