Mauvaise nouvelle pour les automobilistes du Québec qui devront payer plus cher.
Ouch, ça va faire mal au portefeuille...
Alors que l'année 2023 a été difficile pour le portefeuille de nombreux Québécois, le prix des assurances automobile risque d'augmenter en 2024, rapporte le Journal de Québec.
En tout cas, c'est ce que laisse croire le comparateur d’assurances Ratesdotca. Dans un rapport publié récemment, on apprend que les primes d’assurance automobile au pays ont connu une progression de 6% entre le mois de décembre 2022 et celui de 2023.
« Pour suivre l'inflation et les conditions du marché, l'Autorité de réglementation des services financiers du Canada a approuvé des augmentations de taux pour les compagnies d'assurance automobile, qui entreront en vigueur cette année », peut-on lire dans ce rapport.
La hausse des prix des assurances automobile s'explique notamment par l'augmentation des vols de voitures au Canada. Ratesdotca considère ce phénomène comme une « crise nationale ».
« En raison de l'augmentation du nombre de vols, les primes d'assurance multirisque pour les véhicules couramment volés ont augmenté de 25 à 50% au cours des deux dernières années », peut-on lire dans le rapport.
Parmi les autres facteurs qui expliquent cette hausse des prix des assurances automobile, Ratesdotca évoque les coûts importants concernant les réparations ainsi que l'entretien, mais aussi les perturbations dont est victime la chaîne d'approvisionnement.