Mon Fric
Mauvaise nouvelle pour les gens qui adorent le magasinage en ligne
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Mauvaise nouvelle pour les gens qui adorent le magasinage en ligne

Une très mauvaise nouvelle pour bien des clients.

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Alors qu'il était assez facile de retourner un article auparavant pour obtenir un remboursement, les règles changent dorénavant, et cela, au grand dam de bien des consommateurs, rapporte La Presse.

La chroniqueuse Marie-Ève Fournier précise que les retours qui étaient gratuits il y a quelques mois ne le sont peut-être plus. Ainsi, avant d'acheter un article, il est important de lire les petits caractères afin de savoir les modalités en cas d'échange ou de remboursement. 

Les politiques varient maintenant selon les commerces. Certains facturent dorénavant des frais, alors que d'autres ont raccourci la période où un remboursement est possible. D'ailleurs, il y a également des procédures spéciales si le paiement est fait en différents versements, le type d'article que vous vous faites rembourser et la personne ou le commerce qui vous a vendu l'article. 

La Presse cite une étude de la firme Narvar menée l'année dernière, qui conclut que 41 % des détaillants aux États-Unis réclamaient dorénavant des frais. Et au printemps 2023, ce chiffre était grimpé à 44 %.

D'après Returnlogique, c'est la majorité des détaillants, 60 %, aux États-Unis, qui vont changer leur politique de retour cette année. 

Et ce n'est pas le seul pays à imposer de tels frais. Chez Zara, en Europe, les retours sont facturés 1,95 euro.

C'est que les détaillants ont finalement compris les astuces de certains clients, comme acheter plusieurs produits en ligne, n'en garder qu'un et retourner le reste. Cette pratique a grimpé de 50 % entre 2018 et 2020. Et 70 % des jeunes magasineraient de cette façon en ligne. Une telle façon de faire coûte cher aux détaillants, qui ne peuvent pas vendre ces vêtements à d'autres personnes, en plus de devoir payer des frais de livraison et de manutention. 

Voici quelques exemples de frais facturés au Canada. Chez Uniqlo, il en coûte 9,99 $ + taxe pour un retour par la poste sur un achat en ligne. H&M facture 4,99 $ plus les frais de livraison. La vie en rose, 9 $ et les taxes.

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Source: La Presse