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Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui ont fait des achats sur le Panier Bleu
Gouvernement du Québec  

Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui ont fait des achats sur le Panier Bleu

Il va falloir prendre son mal en patience !

L. Jolin

À la suite de la fermeture par le gouvernement du Québec du Panier bleu, des milliers de Québécois attendent toujours d'être remboursés après avoir acheté une carte-cadeau sur ce site. Or, il leur faudra prendre leur mal en patience, rapporte TVA Nouvelles

Ce sont 2 600 détenteurs de cartes-cadeaux qui pourraient devoir patienter jusqu'au mois d'octobre avant d'espérer un remboursement. Ceux et celles qui ont moins de 5 $ restants sur leur carte ne reverront quant à eux jamais la couleur de cet argent. La raison ? Des « frais administratifs ». 

« L’information fournie par la compagnie nous permet d’évaluer qu’il y a environ 2600 cartes-cadeaux en circulation dont le solde restant totalise un peu plus de 100 000 $ », fait savoir Geneviève Pagé, associée redressement chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), dans des propos repris par TVA Nouvelles. 

Proactivo, qui est une division de Raymond Chabot Grant Thornton, pourra dès le 1er mai recevoir des demandes de remboursement durant quatre mois. 

« L’émission des remboursements s’effectuera au terme de cette période », précise Mme Pagé.

Afin d'aider les consommateurs, l'entreprise a par ailleurs mis sur pied un site web à cet effet :

Mais sur ce site web, il est précisé que « considérant les frais administratifs liés à un virement Interac, aucun virement Interac ne sera fait si votre solde est de 5,00 $ ou moins. Dans un tel cas, un don équivalent au solde restant sera transféré à la Fondation CHU Sainte-Justine ». 

Ceux qui disposent d'un solde plus élevé ne recevront leur remboursement qu'en octobre, ajoute-t-on sur le site web.

Rappelons que le Panier bleu a été fermé par le gouvernement du Québec après un fiasco monumental. En 2023, l’enquête NETendances publiée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval avait conclut que seulement 7 % des Québécois l'avaient utilisée en 2022 et qu'environ la moitié des adultes de la province seulement connaissaient son existence. 

Le ministère de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a d'ailleurs refusé de fournir les documents sur les coûts, la gouvernance et les indicateurs de performance du Panier Bleu.