Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui partiront en vacances dans leur voiture
Ça ne regarde vraiment pas bien pour cet été
Mon Fric
Le prix de l'essence devrait subir une augmentation significative avec l'arrivée de l'été...
C'est lors d'une entrevue à TVA Nouvelles que le directeur de l’Institut de l’Énergie Trottier de Polytechnique Montréal, Normand Mousseau, a mis les automobilistes en garde quant à une éventuelle hausse du prix de l'essence avec l'arrivée de l'été: «Ce n'est pas tellement l'essence, c'est qu'on ferme des raffineries pendant qu'on fait ça et donc, il y a moins d'essence disponible sur le marché nord-américain, et ça fait toujours augmenter les prix.»
Alors que plusieurs groupes environnementalistes ainsi que des scientifiques effectuent des pressions afin de réduire la production d'énergies fossiles, la société demeure néanmoins encore très dépendante de celles-ci.
Comme l'a fait remarquer le professeur de science politique de l’Université d’Ottawa, Jean-Thomas Bernard, la situation devrait perdurer encore un moment: «Depuis la pandémie, la guerre en Ukraine, on anticipe que la consommation va se maintenir encore pour plusieurs années. »
Le professeur a rappelé que le président américain Joe Biden a d'ailleurs récemment approuvé l'un des plus importants projets pétroliers depuis 50 ans, en Alaska: «Le prix du pétrole, présentement, pour les compagnies pétrolières, il est somme toute intéressant. »
Le projet pétrolier en question, le Projet Willow, devrait coûter entre 8 et 10 milliards de dollars et les experts prévoient une production de près de 400 millions de barils de pétrole.
Toutefois, de nombreux environnementalistes ont manifesté leur désaccord quant à ce projet qui pourrait grandement affecter le nord de l'Alaska.
Enfin, comme l'a souligné M. Bernard, ce secteur a déjà dû traverser en 1989 une grave crise écologique en raison des énergies fossiles: «Ce bris-là, il y avait eu un naufrage - l'Exxon Valdez -, ça avait créé des dommages très importants.»