Mon Fric
Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui souhaitent partir en voyage bientôt.
Adobe Stock  

Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui souhaitent partir en voyage bientôt.

Attendez vous à payer cher, très cher...

Mon Fric

Mon Fric

Ceux et celles qui souhaitaient assister à une réduction du prix des billets d'avion chez Air Canada devront prendre leur mal en patience, puisque la compagnie a déclaré qu'elle n'arrivait même pas à voir le moment où les prix du carburant finiront par se modérer.

C'est le chef des finances, Amos Kazzaz, qui a déclaré vendredi lors d'une conférence téléphonique que la direction du transporteur aérien juge qu'elle est toujours en mesure de déterminer ses prix en raison de la forte demande: «Il n'y a pas de pression pour le moment (de baisser les prix. La demande est forte. La capacité est limitée tandis que les avionneurs ont de la difficulté à livrer de nouveaux appareils dans le marché.»

La société a reconnu qu'une modération du prix moyen du carburant s'est récemment produite, or le prix est toujours plus de 30 % par rapport au premier trimestre de la même période l'an dernier.

Comme l'a souligné M. Kazzaz, rien ne laisse croire à une véritable modération du prix moyen du carburant, du moins à court terme: «Le prix du carburant demeure volatil et nous ne voyons pas de tendances à long terme qui nous indiqueraient un changement à une composante importante de nos coûts.»

Bien que le prix du carburant soit plus bas que la prévision annuelle d'Air Canada pour 2023, M. Kazzaz a précisé que «Ça demeure volatile avec tous les enjeux liés à l’offre et à la raffinerie. »

Du côté du président et chef de la direction d'Air Canada, Michael Rousseau, ce dernier se dit «extrêmement satisfait» des revenus de la société qui ont atteint un seuil record pour un premier trimestre.

Tout en soulignant avec satisfaction que les revenus d'Air Canada de 4,9 milliards pour un premier trimestre, Michael Rousseau dit croire que cette tendance pourrait se maintenir au cours des prochains mois: «Quand on regarde les réservations pour le reste de l’année, nous croyons que la demande se maintiendra.»

Alors qu'à la même période l'an dernier, Air Canada avait enregistré une perte d'exploitation de 550 millions $, on parle présentement d'une perte d'exploitation de 17 millions $.

Pour ce qui est du bénéfice net de l'entreprise, celui-ci est de 4 millions $, mais des éléments comptables font en sorte qu'Air Canada devra en fait composer avec une perte nette ajustée de 188 millions $.

Signalons enfin qu'à la suite de la publication de ces résultats, l'action d'Air Canada a grimpé de 48 cents à la Bourse de Toronto.

Source: Noovo