Mon Fric

Mauvaise nouvelle pour Olymel qui vient de prendre des décisions difficiles

Une grosse annonce vient d'être faite par l'entreprise

Mon Fric

Mon Fric

Olymel a annoncé une mauvaise nouvelle ce mercredi après-midi, rapporte TVA Nouvelles. L'entreprise de transformation de porc et de volaille vient de prendre des décisions difficiles...

En effet, elle a annoncé la fermeture de deux usines.

Il s'agit de l'usine de Blainville et celle de Laval.

Cela va provoquer la suppression de 170 emplois, souligne TVA Nouvelles. 

Ces deux usines produisent du jambon, des pâtés et de la charcuterie qui sont vendus notamment sous les marques La Tour Eiffel et Nostrano.

« La plupart de ces marques seront maintenues et les volumes de production seront répartis dans d'autres établissements d'Olymel, principalement dans les usines de surtransformation de porc. Le sort des immeubles abritant les deux établissements fera ultérieurement l'objet d'une évaluation d'ici la fermeture définitive », a fait savoir Yanick Gervais, président-directeur général d'Olymel.

Les opérations vont cesser le vendredi 28 avril prochain, précise TVA Nouvelles.

« La décision de fermer [ces usines] s'inscrit dans le cadre de la réorganisation entreprise il y a plus d'un an et s'explique par la capacité de plusieurs autres usines à rapatrier la production de ces deux établissements dans le but de réaliser des économies et des gains d'efficience. Je sais qu'il s'agit d'une décision difficile pour les employés touchés mais je tiens à leur réitérer notre ferme intention de relocaliser ceux qui le souhaitent au sein des divers autres établissements d'Olymel », a ajouté le président-directeur général d'Olymel.

Dans un reportage publié au cours du mois de janvier 2023, Radio-Canada indique qu'Olymel connait des difficultés.

La société d'État souligne notamment qu'Olymel avait recensé un déficit de 19 millions de dollars en 2021. Conséquence ? « Elle verse moins d'argent aux éleveurs de porcs et toute l'industrie en souffre », affirme le reportage de Radio-Canada.

Dans ce reportage, réalisé par Olivier Bachand, Radio-Canada précisait que l'entreprise « est responsable de 80 % de la transformation du porc au Québec ».