La Facture s'est penchée sur le sujet.
Les Gargouilles sont vantées comme des produits écoresponsables. Mais sont-ils vraiment efficaces pour laver les vêtements ? La Facture a testé plusieurs modèles.
Une mère de famille de deux enfants a voulu utiliser les Gargouilles pour éviter de nuire à la planète.
« Une alternative [sic] zéro déchet, qui fonctionne tout aussi bien, peut-être même mieux, que la lessive traditionnelle », vante la publicité sur Facebook.
Marie-Josée Bergeron a donc payé 150 $ plus taxes pour en commander dix. Mais ses proches l'ont toutefois prévenue comme quoi elle devrait faire plus de recherches sur ces produits.
« Je n'étais pas en mesure de trouver autre chose que des sites d'opinions, des blogues, des sites de mamans, qui disent que le produit ne fonctionne pas. [...] Je cherchais vraiment une source scientifique, quelqu'un qui aurait fait une étude plus poussée », raconte-t-elle à Radio-Canada.
La Facture a donc demandé à l'ingénieur Gaétan Piédalue, du laboratoire indépendant Services Polytests, de tester les Gargouilles en comparant leur efficacité par rapport à un lavage au détergent et un lavage à l'eau, sur des taches de vin, de lait au chocolat, de sang, d'huile et de sébum.
« Avec un lavage parfait, on obtiendrait 100. À l'autre extrémité, un lavage à l'eau seulement donne un résultat de 75. Donc, les détergents se situent toujours entre les deux », observe M. Piédalue. Ainsi, le taux d'efficacité du détergent est de 82,4 %, contrairement à la Gargouille, qui n'est que de 75,9 %.
« Ah, mais voyons, il y a zéro différence! Ça ne sert à rien! Quel piège. C'est identique. Je lave à l'eau », réagit Mme Bergeron en comparant les différents tissus lavés.
« C'est très cher payé pour 0,9 d'efficacité », ajoute-t-elle.
Les responsables des Gargouilles ont refusé d'accorder une entrevue à La Facture. Ils ont toutefois répondu par courriel que les tests faits auprès de 65 consommatrices ont été concluants, sans préciser qui a fait les tests ni fourni d'étude scientifique.
« Même si le résultat du nettoyage n'a pas un écart énorme dans votre étude, il y a tout de même un écart et les clients remarquent bien la différence », ajoute l'entreprise.
« Mais non. Les clients remarquent que leurs vêtements sont lavés parce que, visiblement, l'eau, ça lave. C'est tout. C'était leur dernière journée dans ma salle de bain! », a répondu Mme Bergeron.
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