Mon Fric
Méfiez-vous de cette fraude de plus en plus populaire sur Marketplace et Kijiji
Adobe Stock  

Méfiez-vous de cette fraude de plus en plus populaire sur Marketplace et Kijiji

La fraude a déjà fait plusieurs victimes.

Mon Fric

Mon Fric

Prenez garde si vous vendez un article sur Marketplace ou Kijiji prochainement. Une fraude sévit présentement sur les sites web de petites annonces et a déjà fait plusieurs victimes, rapporte Rouge FM, qui cite François Charron. 

La fraude opère de cette façon : un acheteur potentiel vous propose de vous envoyer un livreur pour payer et ramasser l'article que vous vendez. 

Méfiez-vous, car les compagnies de livraison que les fraudeurs prétendent vous envoyer, comme Fedex, DPD Express ou UPS n'offrent pas ce type de service. 

L'acheteur vous demandera vos coordonnées et vous fera parvenir un lien pour « payer des frais d'assurance » afin de « garantir » la transaction. Or, François Charron est formel : n'écrivez surtout pas vos informations personnelles. 

« Et tout ça se fait dans l'ordre, c'est super bien fait, le livreur te suggère de prendre l'assurance parce que c'est bien plus sécuritaire, mais l'assurance n'existe pas, c'est un don que les gens font directement aux fraudeurs », écrit-il. 

Si un tel fraudeur vous approche, signalez directement son faux profil à Facebook. 

François Charron vous met également en garde par rapport aux virements Interac. Les fraudeurs emploient des liens qui redirigent les vendeurs vers de faux sites d'institutions financières. Si tel est le cas, faites-le signaler au Centre antifraude du Canada. 

Redoublez de prudence, on ne sait jamais !