Méfiez-vous si vous devez revendre votre maison principale moins de 12 mois après l'avoir achetée
Adobe Stock

Méfiez-vous si vous devez revendre votre maison principale moins de 12 mois après l'avoir achetée

Vous pourriez perdre beaucoup d'argent.

Mon Fric

Mon Fric

Vous avez acheté une résidence il y a moins de douze mois, vous y vivez la majeure partie du temps, mais, pour une raison ou une autre, vous devez la revendre ? Sachez que ce n'est pas vraiment une bonne idée, prévient la Chambre des notaires du Québec, dans le magazine Protégez-vous

C'est qu'un loi entrée en vigueur le 1er janvier dernier fera ensuite que le gain réalisé sur la revente sera entièrement imposable en revenu ordinaire plutôt qu'en gain en capital ou en exonération d'impôt en raison du fait que c'est la résidence principale.

Pourquoi donc ? C'est que le gouvernement veut ainsi empêcher les flips immobiliers et la prospection. 

Avant le 1er janvier dernier, le fait de vendre sa résidence principale était souvent exempté d'impôt. 

Mais la nouvelle loi vise maintenant à limiter l'explosion des prix à la revente. C'est que les gens qui procèdent généralement à des flips visent souvent à revendre la propriété rapidement en réalisant un gain substantiel. 

Cette pratique a notamment contribué à la crise du logement, à la hausse des prix des loyers et à la surenchère dans le marché de la revente. 

Et souvent, les spécialistes de ce genre de manoeuvre effectuent des rénovations esthétiques, avec peu de considération pour l'état du bâtiment, la plomberie, l'électricité, etc. Ainsi, un premier acheteur peut se faire leurrer plus facilement. 

La loi fédérale a également été harmonisée par Revenu Québec et appliquée au fisc québécois. 

Toutefois, si vous devez absolument vendre votre résidence principale dans les 12 mois suivant son achat, sachez qu'il existe des exemptions à la loi. 

Ainsi, si la vente se produit après un décès, une séparation, une crainte pour sa sécurité, une maladie, un déménagement à une certaine distance de son nouveau lieu de travail, une insolvabilité, un incendie, ou l'arrivée d'un nouvel enfant, vous pourriez être exempté de l'application de la nouvelle loi.

Articles recommandés:

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.