La ministre a l'air tannée...
Mélanie Joly a qualifié les tarifs douaniers imposés par Donald Trump comme étant des attaques directes contre l’industrie de l’acier et de l’aluminium.
C'est jeudi, lors de son passage à Saguenay, que la ministre canadienne de l’Industrie, Mélanie Joly, a critiqué les politiques de Donald Trump.
Comme la ministre se trouvait au Saguenay–Lac-Saint-Jean, une région où la production d'aluminium occupe une place importante, Mélanie Joly a proposé diverses mesures qui pourraient amortir les conséquences des tarifs de 50% sur l’aluminium.
À titre d'exemple, la ministre a fait valoir qu'il faudrait empêcher le transit d’aluminium étranger par le Québec et diversifier les marchés d’exportation.
Lors d'une entrevue avec TVA Nouvelles, la ministre a précisé: «On a un programme pour aider les gens qui font de la deuxième et troisième transformation. Ça va me faire plaisir d’avoir les conversations, parce qu’il faut maintenir les emplois.»
Michel Lavoir, qui est président de PCP Aluminium, ne cache pas que les travailleurs et les travailleuses du secteur de l'acier et de l'aluminium souhaitent que le gouvernement agisse quant à ces tarifs.
Enfin, M. Lavoie a déclaré: «25% c’était déjà trop. 50%, ça, c’est 2 fois trop. Puis, ce [à quoi] on s’attend justement du gouvernement, c’est qu’il travaille fort à faire des aménagements».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.