Mélanie Joly répond sèchement aux attaques de Donald Trump à la télévision américaine
Elle en a profité pour lancer un puissant message aux Américains
Alors que Donald Trump s'en est pris une nouvelle fois au Canada lors d'une entrevue avec Fox News cette semaine, Mélanie Joly a répondu en direct sur CNN aux menaces du président américain et en a profité pour lancer un puissant message à la population américaine.
« Le Canada était censé être le 51e État (...) L'un des pays les plus désagréables avec lesquels traiter est le Canada... Le peuple de celui que j'appelais le gouverneur Trudeau était désagréable », a notamment déclaré Donald Trump, dans une entrevue à l'émission The Ingraham Angle, diffusée mardi soir.
Invitée à l'émission The Situation Room, diffusée sur CNN, pour réagir aux propos troublants de Donald Trump, Mélanie Joly en a profité pour lancer un puissant message aux Américains.
« Mon message s'adresse avant tout au peuple américain. Nous savons que nous sommes les meilleurs amis, les Américains et les Canadiens, les meilleurs amis, les meilleurs voisins, les meilleurs alliés. Nous n'avons jamais commencé cette guerre commerciale, nous ne l'avons jamais appelée à le faire. D'ailleurs, cela n'a jamais été évoqué lors des élections qui ont finalement eu lieu en novembre dans votre pays. Nous continuerons donc à lutter contre ce discours », a-t-elle lancé à la journaliste Pamela Brown.
« En attendant, la rhétorique qui sort de la Maison-Blanche est absurde, comment dire, concernant l'annexion ? C'est complètement inacceptable. Nous cherchons d'autres partenaires. Le Canada a toujours été très proche, également de l'Europe, et nous avons toujours été très proches de la Grande-Bretagne. Nous allons donc le faire », a-t-elle ajouté.
« Mais en attendant, qui sont les premiers touchés par toute cette rhétorique et toutes ces méchancetés ? Ce sont en fin de compte les Américains eux-mêmes. C'est pourquoi il était important pour moi, Pam, d'avoir la chance de parler à vos téléspectateurs lors de notre interview afin de m'assurer que le message était clair et que les Américains puissent envoyer un message clair à leurs législateurs et mener très rapidement ces négociations avec Bessent (le secrétaire du Trésor) », a indiqué la ministre des Affaires étrangères.
Vous pouvez écouter le passage complet de Mélanie Joly sur CNN ci-dessous:
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inquiétante sur le Canada
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Moment embarrassant pour Donald Trump avant d'embarquer dans Air Force One
- Nouvelles
- 2 minutes à lire