Mon Fric
Metro annonce une baisse de ses profits malgré une hausse des ventes
Adobe Stock  

Metro annonce une baisse de ses profits malgré une hausse des ventes

Malgré tout, c'est la satisfaction qui semble primer.

Maxime Albors

Alors que les chaînes d'épiceries sont souvent pointées du doigt en cette période d'inflation, Metro a annoncé une baisse de ses profits.

L'entreprise a annoncé ce mercredi 24 avril, dans un communiqué, ses résultats pour le deuxième trimestre de 2024. Si le chiffre d'affaires est en hausse, les profits, quant à eux, sont en baisse.

Plusieurs données sont à retenir:

- « Chiffre d'affaires de 4 655,5 millions $, en hausse de 2,2 %

- Chiffre d'affaires des magasins d'alimentation comparables(1) en hausse de 0,2 %, et en hausse de 2,7 % en tenant compte du décalage de la semaine de Noël(2)

- Chiffre d'affaires des pharmacies comparables(1) en hausse de 5,9 %

- Bénéfice net de 187,1 millions $, en baisse de 14,5 %, et bénéfice net ajusté(1) de 206,4 millions $, en baisse de 8,4 %

- Bénéfice net dilué par action de 0,83 $, en baisse de 10,8 %, et bénéfice net dilué par action ajusté(1) de 0,91 $, en baisse de 5,2 % », peut-on lire dans le communiqué.

Metro annonce une baisse de ses profits malgré une hausse des ventes
Crédit photo: Adobe Stock

Eric La Flèche, président et chef de la direction, a réagi aux résultats du deuxième trimestre de 2024. C'est la satisfaction qui semble primer.

« Nous sommes satisfaits de la croissance de nos ventes au deuxième trimestre, alors que nous avions réalisé une solide performance au même trimestre l'an dernier et que l'inflation continue de diminuer. Les résultats ont été conformes à nos attentes alors que nous avons complété la majeure partie de la transition vers notre nouveau centre de distribution automatisé de produits frais et surgelés à Terrebonne », a-t-il déclaré.

« Nos équipes se concentrent maintenant à améliorer la productivité et nous nous préparons également pour le lancement de la phase finale de notre centre de distribution de produits frais automatisé à Toronto cet été. Enfin, nous annonçons aujourd'hui le lancement de notre programme de récompenses MOI dans nos magasins d'alimentation de l'Ontario plus tard cette année, qui offrira encore plus d'économies à nos clients. Nous sommes confiants que nos investissements soutenus dans notre chaîne d'approvisionnement, nos réseaux de détail et nos capacités numériques continueront de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires », a-t-il ajouté.

Source: Metro