Les choses se compliquent grandement...
Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) auraient pris fin, rapporte Radio-Canada.
Alors que des négociations entre Postes Canada et le STTP semblaient avoir récemment repris, Postes Canada a annoncé lundi que le processus avait pris fin: « Les discussions ont été interrompues sans que de nouvelles ententes aient été conclues. »
En ce qui concerne le syndicat, ce dernier a aussi confirmé que « les négociations sont rompues ».
Le 17 décembre dernier, les activités postales avaient dû reprendre et le syndicat conteste maintenant devant le tribunal le recours à l'article 107 du Code canadien du travail par le ministre, qui a mis fin à sa grève.
Le STTP a précisé: « Plutôt que de privilégier la conclusion de nouvelles conventions collectives, Postes Canada a tenté de limiter dramatiquement nos droits juridiques dans le cadre de la contestation constitutionnelle du recours à l'article 107 par le ministre du Travail pour mettre fin à la grève. Postes Canada a clairement montré qu'elle accordait plus d'importance à ses minces intérêts juridiques plutôt qu'à ceux des travailleuses et travailleurs, qui ont besoin de bons emplois stables et d'un service postal public vigoureux. »
Selon Postes Canada, « la tenue de négociations constructives est impossible jusqu'à ce que le Conseil canadien des relations industrielles rende sa décision», mais le STTP affirme en contrepartie qu'il «ne peut pas céder à la pression d'un employeur qui exige que nous renoncions à nos droits fondamentaux ».
Rappelons que les premières audiences de la commission mandatée pour enquêter sur les relations de travail à Postes Canada auront lieu les 27 et 28 janvier.
Vous pouvez consulter l'article de Radio-Canada en cliquant ici ou ci-dessous.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.