Moment historique au Québec pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables
Il s'agit d'une grande première de tout le pays.
Dans la dernière année, les véhicules zéro émission au pays représentaient au moins 10 % des véhicules neufs immatriculés au pays, rapporte Le Guide de l'auto. Il s'agit d'une grande première au Canada.
Le Guide l'auto précise que les véhicules zéro émission au pays représentaient exactement 10,8 % des véhicules neufs immatriculés au pays en 2023. Cela représente 184 578 véhicules neufs zéro émission. Au total, ce sont 1,7 million de véhicules neufs qui ont été immatriculés au Canada au cours de la dernière année.
Parmi eux, 75,6 % étaient des modèles 100% électriques alors que 24,4 % étaient des modèles hybrides rechargeables.
En comparaison avec 2022, le nombre de véhicules 100% électriques neufs a augmenté de 41,5 % alors que le nombre de véhicules hybrides rechargeables neufs a augmenté de 80,5%.
La Colombie-Britannique est à la première position avec 20,2% de véhicules zéro émission neufs immatriculés en 2023. Le Québec s'en tire très bien avec 18,6 %, soit 77 083 véhicules.
Est-ce que le nombre d'achats de véhicules zéro émission au Québec va baisser avec la récente annonce du gouvernement Legault ?
Rappelons que dans le cadre du budget 2024-2025, le ministre des Finances, Éric Girard, a annoncé la fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique.
« J’annonce la diminution graduelle des rabais offerts dans le cadre du programme Roulez vert à compter du 1er janvier 2025. Les sommes seront réinvesties, en totalité, pour lutter plus efficacement contre les changements climatiques », a déclaré à ce sujet Éric Girard, le ministre des Finances dans son discours sur le budget.
Rappelons que le programme Roulez vert permet aux Québécois d'obtenir jusqu'à 7000 $ d'aide financière du gouvernement du Québec lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf.
Toutefois, cela sera bientôt de l'histoire ancienne... En effet, dans le plan budgétaire du gouvernement Legault, on apprend que « les rabais à l’achat de véhicules électriques seront réduits graduellement et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2027 ».