Montréal bannit officiellement le plastique à usage unique
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Afin de réduire les déchets à Montréal, la mairesse Valérie Plante a annoncé que le plastique à usage unique sera désormais interdit dans la métropole dès le 23 août 2022.
La mairesse a fait cette annonce le 18 août dernier en vue d'atteindre ses objectifs zéro déchet d'ici 2030.
« En 2029, le dépotoir de Terrebonne, seul site d'enfouissement de la région métropolitaine, aura atteint sa pleine capacité, et notre administration s'est fixé un objectif d'atteindre zéro déchet d'ici 2030. Il est donc plus que temps d'agir. C'est ce que nous faisons en bannissant le plastique à usage unique de la métropole », a fait savoir Valérie Plante sur son compte Instagram.
« Désormais, les plastiques à usage unique comme les pailles, les ustensiles de plastique, les sacs d’emplettes seront interdits sur le territoire de Montréal. Toutefois, un délai est prévu pour que nos commerçant-es puissent se concentrer sur la relance économique et écouler leurs stocks », poursuit la mairesse de Montréal.
La réglementation devrait même se durcir en février 2023, pour interdire la distribution de certains articles en plastique non recyclable et non recyclé dans les commerces et les restaurants.
Rappelons également que la Ville de Montréal a promis de réduire d'ici 2030 d'au moins 55 % ses émissions de GES.