Mon Fric
Nissan procède au rappel de 100 000 véhicules en raison d'un dangereux problème.
Adobe Stock  

Nissan procède au rappel de 100 000 véhicules en raison d'un dangereux problème.

Des modèles forts populaires au Québec sont visés par le rappel

Mon Fric

Mon Fric

Nissan procède au rappel de près de 100 000 véhicules en raison d'un problème de sécurité qui a été récemment identifié.

Le rappel vise 96 900 Nissan Rogue 2014 à 2020 et Qashqai 2017 à 2022, mais seules les versions «S » sont concernées.

Selon ce qu'indique l'avis de rappel publié par Transports Canada, ce serait la clé rabattable de certains de ces VUS qui n'arriverait plus à rester en position déployée avec le temps.

Comme l'a précisé Transports Canada, ce problème pourrait faire en sorte qu'«un conducteur qui roule avec une clé partiellement déployée pourrait accidentellement changer la position de celle-ci, ce qui pourrait couper le moteur. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte soudaine de puissance du moteur, de la direction assistée et du freinage assisté. De plus, les coussins gonflables pourraient ne pas se déployer lors d'une collision. »

Les propriétaires qui possèdent un véhicule visé par ce rappel devraient recevoir un avis du constructeur au cours des prochaines semaines. D'ici là, les propriétaires d'un véhicule «S» correspondant aux modèles et aux années mentionnées plus haut doivent s'assurer «que la clé est totalement déployée avant de l'utiliser et de ne pas accrocher d'accessoires qui pourraient alourdir le boîtier de la clé».

Pour le moment, les concessionnaires procèderont à une solution provisoire qui consiste à installer un dispositif de blocage dans la fente du boîtier de la clé pour empêcher la clé de se rabattre. Par la suite, les propriétaires devront se présenter à un second rendez-vous lorsque le correctif permanent sera disponible. Le correctif en question consiste en «une cale qui s’insère également dans la fente du boîtier afin de verrouiller la clé lorsqu'elle se trouve en position déployée».

Rappelons que le dernier rappel qui a été émis pour le Nissan Rogue avait touché 42 347 unités de l’année-modèle 2017 au Canada. Le problème en question risquait de causer des problèmes avec divers systèmes électriques et entraîner un court-circuit.

Enfin, nous conseillons vivement aux personnes qui songent à acheter un Nissan Rogue d'occasion de s'assurer que tous les correctifs de rappels ont été apportés.