Ça ne risque pas d'arranger les affaires de la société d'État...
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) dit souhaiter que la grève chez Postes Canada prenne fin.
C'est dans un communiqué, intitulé Près des deux tiers des PME risquent d'abandonner définitivement Postes Canada si la grève continue, qui a été publié jeudi, que la FCEI a lancé un cri d'alarme quant aux conséquences liées à la grève chez Postes Canada.
Comme l'a précisé Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI, le prolongement de la grève chez Postes pourrait entraîner une grave réaction en chaîne: «Les réformes annoncées par le gouvernement pour moderniser Postes Canada sont indispensables à sa survie. Il est extrêmement décevant que le syndicat ait choisi de punir les clients restants de Postes Canada plutôt que de collaborer avec la société et le gouvernement pour mettre en œuvre les changements essentiels qui assureront la viabilité des services postaux. Ottawa doit mettre fin à la grève et aller de l'avant avec les réformes annoncées.»
La FCEI affirme que les PME ont perdu plus d'un milliard de dollars lors de la dernière grève, qui s'est déroulée du 15 novembre au 17 décembre 2024.
Des données présentées par la FCEI montrent que 13 % des PME ont cessé d'utiliser Postes Canada depuis cette grève.
Pire encorné, la FCEI prétend que près des deux tiers affirment qu'elles feraient de même s'il y avait une nouvelle grève.
M. Guénette a expliqué: «Les PME représentent l'un des derniers groupes de clients rentables pour Postes Canada. Chaque interruption de service entraîne le départ définitif d'un nombre croissant d'entreprises. Cette grève complique évidemment la mise en œuvre des changements prévus pour Postes Canada.»
Voici des exemples de PME qui ont été citées par le FCEI:
Enfin Christina Santini, directrice des Affaires nationales à la FCEI, a aussi demandé au gouvernement du Canada de tout faire en sorte afin de mettre fin à cette grève chez Postes Canada: «L'année a été difficile pour les propriétaires de PME en raison de la hausse des frais d'exploitation et de l'incertitude causée notamment par les tarifs douaniers. Les PME ont besoin de stabilité à l'approche de la saison du magasinage des Fêtes. Nous demandons au gouvernement fédéral d'intervenir rapidement pour que les employés de Postes Canada retournent au travail afin que les PME puissent compter sur ses services.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.