Mon Fric

Nouveau développement majeur du gouvernement Legault concernant le chemin Roxham et l’arrivée d’immigrants illégaux

Il a envoyé cette demande particulière à Justin Trudeau.

Mon Fric

Mon Fric

Pour la deuxième fois en moins de cinq mois, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé au gouvernement fédéral de fermer le chemin Roxham, qualifiant la situation d'insoutenable, rapporte le Devoir. 

Selon le ministère de l'Immigration, 35 000 demandeurs d'asile y passeront cette année, si la situation continue au même rythme. Mais selon Québec, ce nombre est trop élevé. 

« On veut que [les passages] se fassent de manière ordonnée, régulière et légale. On est rendus à un stade où on excède nos capacités », a fait savoir mercredi le ministre de l’Immigration, Jean Boulet, en conférence de presse. 

La Coalition avenir Québec (CAQ) unit donc sa voix à celle du Parti québécois, qui réclamait depuis le début de la semaine un règlement similaire. Toutefois, du côté du Parti libéral du Québec et de Québec solidaire, on demande plutôt une nouvelle négociation de l'Entente sur les tiers pays sûrs. 

Rappelons qu'en décembre, le ministre Boulet avait demandé sur Twitter à Ottawa de « prendre ses responsabilités » et pointait du doigt les passagers à Roxham comme menace au réseau de santé. 

« Nous devons tous nous mobiliser devant la remontée des cas de [COVID-19] afin de ne pas surcharger notre système de santé ! », avait-il alors écrit.

Il avait toutefois reculé les jours suivant la controverse, en dans une entrevue au Devoir. 

Source: Le Devoir