Le président américain vient de faire une nouvelle déclaration inattendue...
Donald Trump vient de faire une nouvelle déclaration sur les tarifs douaniers qui a pris tout le monde par surprise. Un nouveau rebondissement dans cette saga qui fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs semaines.
Rappelons que ce jeudi, le président américain a signé un décret, dans le bureau ovale, qui suspend la plupart des tarifs douaniers contre le Canada et Mexique jusqu'au 2 avril prochain.
L'objectif est de protéger les constructeurs automobiles et les agriculteurs américains, a fait savoir le président des États-Unis.
Toutefois, il semblerait qu'il ait encore changé d'avis aujourd'hui si l'on en juge sa plus récente déclaration à ce sujet.
En effet, il a fait savoir, depuis le bureau ovale, qu'il est prêt à imposer des tarifs douaniers sur les produits laitiers et le bois d'œuvre dès aujourd'hui.
« Le Canada nous arnaque depuis des années avec des taxes de 250% sur les produits laitiers et le bois d’œuvre, ça ne se reproduira plus. Nous allons leur imposer exactement le même tarif, à moins qu'ils ne l'abandonnent. C'est ce que la réciprocité signifie et nous pouvons le faire dès aujourd'hui ou attendre jusqu’à lundi ou mardi », a-t-il lancé.
« Ils ont mal traité nos agriculteurs, regardez, notre pays a été arnaqué par tout le monde et cela doit cesser maintenant », a ajouté le président américain.
Vous pouvez voir la séquence ci-dessous:
Vous pouvez écouter le point de presse complet de Donald Trump ci-dessous:
Comme vous pouvez le constater, la date d'entrée en vigueur n'est pas claire... Décidément, Donald Trump est difficile à suivre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.