
Donald Trump a fait une grosse annonce et ça n'a rien de rassurant...
Un nouveau revirement majeur dans la saga des tarifs douaniers entre le Canada et les États-Unis s'est produit jeudi en fin de soirée. Donald Trump a fait une grosse annonce et ça n'a rien de rassurant...
C'est à 23h15 que le président américain a publié un message, sur Truth Social, qui risque d'avoir des répercussions cruciales sur les relations économiques entre les deux pays.
« La Fondation Ronald Reagan vient d'annoncer que le Canada a frauduleusement utilisé une publicité mensongère, mettant en scène Ronald Reagan dans des propos négatifs sur les tarifs douaniers. La publicité coûtait 75 000 000 $. L'objectif était d'interférer avec la décision de la Cour suprême des États-Unis et d'autres tribunaux », a écrit Donald Trump.

« LES TARIFS DOUANIERS SONT TRÈS IMPORTANTS POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET L'ÉCONOMIE DES ÉTATS-UNIS. Compte tenu de ce comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE TERMINÉES », a-t-il ajouté.

C'est à la campagne publicitaire déployée par le gouvernement de l'Ontario aux États-Unis, d'environ 75 millions $, à laquelle le président américain fait référence. On peut y voir des extraits de Ronald Reagan évoquant les tarifs douaniers en 1987.

« En utilisant tous les outils à notre disposition, nous ne cesserons jamais de plaider contre les tarifs américains imposés au Canada. La prospérité passe par la collaboration », a écrit Doug Ford, premier ministre de l'Ontario en partageant la publicité sur les réseaux sociaux.
Voici la publicité en question:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.