
Ouch, ça concerne vraiment beaucoup de monde...
Un cybercriminel affirme détenir 42 millions de profils de clients de Canadian Tire, SportChek, L’Équipeur et Party City.
Tout a débuté le 2 octobre dernier lorsque Canadian Tire a confirmé une intrusion dans une base de données utilisée par ses plateformes transactionnelles.
Le 14 octobre dernier, un communiqué a finalement révélé que les informations compromises incluent des noms, adresses postales, courriels et années de naissance, ainsi que des mots de passe chiffrés.
Voilà que mardi dernier, un cybercriminel a indiqué sur un forum qu'il détenait 41 994 793 profils, dont près de 40 millions avec un mot de passe.

La base de données est désormais en vente sur le dark web pour une somme de 100 000$ US. Le cybercriminel a précisé que le fichier complet «ne sera vendu qu’une seule fois» et il propose même des échantillons pour prouver son authenticité.
Une source qui connaît bien le dossier a confirmé au Journal de Montréal que cette annonce était particulièrement préoccupante: «Le voleur a les données de tous les clients de Canadian Tire ou presque.»

Canadian Tire a assuré dans son communiqué du 14 octobre que «La société a résolu la vulnérabilité», tout en affirmant qu'aucune preuve d’activités malveillantes n’existait et que les données du programme Triangle Rewards n’avaient pas été touchées.
Les clients touchés recevront un courriel de TransUnion et ils pourront bénéficier d'un service gratuit de surveillance du crédit.
Rappelons que tout récemment, le programme de fidélité de Toys R Us a aussi été visé par des cybercriminels.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.