
Ça concerne plusieurs milliers de personnes...
On apprend dans un article d'Agence France-Presse relayé par La Presse qu'Amazon a annoncé aujourd'hui la suppression de 14 000 postes sans indiquer précisément quels pays sont visés par cette mise à pied.
L’annonce a été faite ce mardi, deux jours avant la publication des résultats trimestriels du géant américain. Cette décision est étroitement liée à l’évolution rapide de ses activités en raison de l’effet de l’intelligence artificielle.
Une restructuration administrative... pour le moment
Dans un message diffusé sur le site d'Amazon, la vice-présidente chargée des ressources humaines et de la technologie Beth Galetti a expliqué que ces coupes visaient à réduire la bureaucratie et les niveaux hiérarchiques, tout « en réaffectant les ressources ».
« Cela impliquera des réductions dans certains domaines et des recrutements dans d’autres, mais cela se traduira par une réduction globale d’environ 14 000 postes dans l’effectif des bureaux », a-t-elle indiqué.

Amazon compte plus de 1,5 million de salariés à travers le monde et 350 000 occupent des fonctions administratives. La compagnie souhaite concentrer ses efforts sur les secteurs jugés prioritaires et le personnel travaillant en entrepôt ne devrait techniquement pas être touché par cette restructutration... Pour l'instant.
Des changements en lien avec l'intelligence artificielle
Amazon prévoit d’autres ajustements à venir l'an prochain. Beth Galetti a d'ailleurs ajouté qu'en 2026 l'entreprise allait « continuer à recruter dans des domaines stratégiques clés tout en identifiant d’autres occasions de supprimer des [postes], accroître la responsabilité et améliorer l’efficacité ».
L'IA générative joue un rôle central dans cette refonte organisationnelle. Considérée par la direction d'Amazon comme une révolution comparable à l’émergence d’internet, l'IA « permet aux entreprises d’innover beaucoup plus vite qu’auparavant », a souligné la vice-présidente.

Andy Jassy qui dirige Amazon depuis 2021 avait d'ailleurs mentionné en juin dernier que les avancées de l’IA conduiraient à une réduction des effectifs de bureaux dans les années à venir.
La semaine dernière, le quotidien The New York Times indiquait pour sa part avoir consulté des documents stratégiques internes qui « révèlent que les dirigeants d'Amazon estiment que l'entreprise est à l'aube d'un nouveau bouleversement majeur sur le lieu de travail : le remplacement de plus d'un demi-million d'emplois par des robots ».
Le journal new-yorkais a également appris que « l'équipe chargée de l'automatisation chez Amazon estime que l'entreprise pourra éviter d'embaucher plus de 160 000 personnes aux États-Unis d'ici 2027. Cela permettrait d'économiser environ 30 cents sur chaque article sélectionné, emballé et livré aux clients par Amazon ».
La sécurité d'emploi du personnel en entrepôt n'est peut-être pas aussi certaine que le laisse entendre Amazon.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.