On a une idée combien coûteront les funérailles d'Élisabeth II et le montant est astronomique
Ce sont les fonds publics qui vont payer
Mon Fric
La reine Élisabeth II entraînera de grosses dépenses à l'État britannique après sa mort, peut-être même des milliards de dollars, rapporte La Presse.
Le gouvernement du Royaume-Uni n'a pas révélé combien il en coûtera pour les 12 jours de deuil national et les funérailles. Toutefois, selon certains médias, certains évaluent que la facture s'élèvera entre 9 millions et 30 millions de livres (entre 13 M$ et 45 M$ canadiens). Toutefois, selon The Economic Times, la facture pourrait grimper jusqu'à 6 milliards de livres, soit 9,2 G$ canadiens.
D'ailleurs, les dépenses des obsèques seront payées par le gouvernement, qui refilera la facture aux contribuables britanniques.
Cela tombe mal pour les Britanniques, qui sont victimes comme bien d'autres de l'inflation, qui bat des records vieux de 40 ans avec un taux de 10 %. Selon Global News, qui cite des prédictions du groupe de réflexion Pantheon Economics, la mort de la reine pourrait entraîner le Royaume-Uni dans une « récession technique » d'ici quelques mois.
Certains organismes communautaires britanniques déplorent toutefois la situation.
« [Les gens] se demandent pourquoi on réussit à trouver 6 milliards pour un enterrement alors qu’ils se débattent pour survivre. Pour eux, cette situation n’a aucun sens », a dénoncé Emily Duff, bénévole dans une banque alimentaire, en entrevue avec La Presse.
« Ils n’attendent plus grand-chose. Ce qu’ils voient, c’est qu’il y a une réalité pour les riches et une réalité pour les pauvres », poursuit-elle.