Mon Fric

On connaît maintenant la date à laquelle les Québécois pourront soumettre leur déclaration d’impôt

Plus vite vous la soumettez, plus vite vous aurez votre retour.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l'année 2023 est bien entamée, on sait désormais à partir de quand on peut envoyer notre déclaration de revenus pour l'année 2022.

C'est Revenu Québec qui en a fait l'annonce ce lundi 13 février.

« Revenu Québec informe la population que son service ImpôtNet Québec sera mis en ligne le 20 février prochain. À compter de cette date, il sera donc possible de transmettre les déclarations de revenus pour l'année 2022 produites à l'aide d'un logiciel autorisé », peut-on lire dans un communiqué.

« D'année en année, il s'agit de la méthode la plus simple privilégiée par la vaste majorité des particuliers pour s'acquitter de leurs obligations ainsi que profiter des crédits et des remboursements auxquels ils pourraient avoir droit », souligne Revenu Québec.

La nouvelle a notamment été relayée sur Twitter par Gérald Fillion de Radio-Canada.

« Il sera possible de soumettre sa déclaration de revenus pour l'année 2022 dès le 20 février au Québec », peut-on lire.

Rappelons que dans une entrevue avec TVA Nouvelles, la comptable professionnelle agréée (CPA) Luce Morin a évoqué plusieurs nouveautés cette année.

On apprend notamment que si vous avez acheté une nouvelle maison, mais que vous y avez vécu pendant moins de 365 jours, vous allez être imposé à 100 % au lieu d'être imposé sur le gain en capital.

On y apprend également que le crédit d'impôt pour les premiers acheteurs a doublé.

Luce Morin explique également qu'un crédit d'impôt fédéral concernant les « maisons multigénérationnelles » existe désormais.

La CPA ajoute que les tranches d'imposition ainsi que plusieurs plafonds de cotisation ont été revus à la hausse dans le but de tenir compte de l'impact de l'inflation.

Autre information importante à prendre en compte, il faut savoir que les cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Régime de pensions du Canada (RPC) ont subi une hausse de 2,7 %.

Enfin, Luce Morin indique que le montant plafond du CELI est maintenant de 6 500 $, pour un total cumulatif de 81 500 $. 

En ce qui concerne les tranches de revenu pour Revenu Québec, voici celles qui sont en vigueur :

On connaît maintenant la date à laquelle les Québécois pourront soumettre leur déclaration d’impôt

En ce qui concerne les tranches de revenu pour l'Agence du revenu du Canada, voici celles qui sont en vigueur :

On connaît maintenant la date à laquelle les Québécois pourront soumettre leur déclaration d’impôt

Rappelons que vous avez jusqu'au 30 avril 2023 pour faire votre déclaration d'impôt.

Articles recommandés: