On connaît maintenant la date à laquelle vous pouvez soumettre votre déclaration d’impôt au fédéral
Vérifiez si vous avez changé de tranche de revenus
Alors que vous allez pouvoir produire votre déclaration de revenus à partir du 19 février prochain, on vous présente aujourd'hui les tranches de revenus pour vos impôts au fédéral.
Avant d'aborder les tranches de revenus pour vos impôts au fédéral, rappelons que vous avez jusqu'au 30 avril 2024 pour envoyer votre déclaration de revenus et payer vos impôts.
« Chaque année, certains montants relatifs à l'impôt et aux prestations des particuliers sont indexés à l'inflation selon l'Indice des prix à la consommation publié par Statistique Canada », précise l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur son site web.
Pour 2023, le taux d'indexation est de 6,3 %.
Voici maintenant les tranches de revenus pour vos impôts au fédéral:
- Si vous avez gagné entre 53 359 $ et 106 717 $ en 2023, un taux de 20,5 % s'applique.
- Si vous avez gagné entre 106 717 $ et 165 430 $, un taux de 26 % s'applique.
- Si vous avez gagné entre 165 430 $ et 235 675 $, un taux de 29 % s'applique.
- Si vous avez gagné plus 235 675 $, un taux de 33 % s'applique
Précision que si vous avez gagné 53 359 $ ou moins en 2023, un taux de 15 % s'applique.
Rappelons que le gouvernement fédéral prévoit d'envoyer plusieurs prestations au cours du mois de février 2024 et ça concerne beaucoup de Canadiens.
Allocation canadienne pour enfants (ACE) (20 février 2024)
« Comprends les programmes provinciaux et territoriaux connexes », précise le gouvernement du Canada.
Le fédéral indique sur son site web que « l’Agence du revenu du Canada (ARC) administre l’allocation canadienne pour enfants (ACE). Il s’agit d’un versement mensuel non imposable fait aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Un versement de l’ACE peut comprendre des montants de la prestation pour enfants handicapés et de programmes provinciaux ou territoriaux connexes ».
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.
Sécurité de la vieillesse (27 février 2024)
« Comprends la pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, l'Allocation et l'Allocation au survivant », indique le gouvernement du Canada.
Sur son site web, le fédéral explique que « la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un paiement mensuel que vous pouvez obtenir si vous avez 65 ans et plus. Dans certains cas, Service Canada pourra automatiquement vous inscrire à la pension de la SV. Dans d’autres cas, vous devrez présenter une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse. Service Canada vous informera si vous avez été automatiquement inscrit. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à présenter une demande pour obtenir cette prestation ».
Régime de pensions du Canada (27 février 2024)
« Comprends la pension de retraite et les prestations d'invalidité, d'enfant et de survivant du Régime de pensions du Canada », précise le gouvernement du Canada.
Sur son site web, le fédéral explique que « la pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle imposable qui assure un remplacement partiel du revenu au moment de la retraite. Si vous êtes admissible, vous recevrez la pension de retraite du RPC pour le reste de votre vie ».
« Pour être admissible, vous devez:
- avoir au moins 60 ans;
- avoir versé au moins une cotisation valide au RPC ».
« Les cotisations valides peuvent résulter d’un emploi que vous avez occupé au Canada, ou du partage des crédits d’un ancien époux ou conjoint de fait à la fin de la relation », peut-on également lire.
Prestation pour enfants et familles de l’Alberta (PEFA) (27 février 2024)
« La prestation pour enfants et familles de l'Alberta (PEFA) est un montant non imposable versé aux familles qui ont des enfants de moins de 18 ans », peut-on lire sur le site web du gouvernement fédéral.
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.
Anciens combattants Canada - Pension d'invalidité (28 février 2024)
Le fédéral explique sur son site web qu'« une prestation d’invalidité est un paiement financier non imposable qui vise à favoriser votre bien-être. Le montant que vous recevez dans le cadre de cette prestation dépend de la mesure dans laquelle votre invalidité est liée à votre service (admissibilité) et de la gravité de votre état, notamment son effet sur votre qualité de vie (évaluation) ».
Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.