Mon Fric
On en sait davantage sur la stratégie de Québec pour baisser le prix de l’essence
Adobe Stock / Capture d'écran photo Facebook  

On en sait davantage sur la stratégie de Québec pour baisser le prix de l’essence

L'approche du gouvernement Legault risque de ne pas faire l'unanimité...

Émilie Plante

Alors que plusieurs provinces renoncent à la taxe carbone pour alléger le prix du carburant, Québec choisit une autre voie: abolir le prix plancher à la pompe afin de stimuler la concurrence entre détaillants.

Un amendement intégrera cette mesure au projet de loi 69 sur l’énergie, que le gouvernement espère faire adopter d’ici l'été. Objectif: stimuler une véritable guerre des prix.  Les stations-service pourront baisser leurs prix librement et vendre l’essence à perte pour attirer les clients. 

Jusqu’ici, les règles de la Régie de l’énergie empêchaient toute manœuvre trop agressive. D'ailleurs, 838 plaintes ont été recensées entre 2021 et 2023 contre des détaillants accusés de vendre en dessous du seuil autorisé.

En entrevue à LCN, le député Samuel Poulin, adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, a précisé que le gouvernement « va permettre à une bannière, par exemple, de vendre l’essence à 1,10$ le jeudi, si elle veut ».

« C’est du libre marché », a-t-il ajouté. 

Un nouvel outil pour les automobilistes

Québec souhaite également améliorer l’accès à l’information pour les automobilistes. 

Le gouvernement prévoit le lancement d’une plateforme numérique plus intuitive et réactive. Elle permettra la consultation des prix en temps réel, à l’image de ce qui se fait présentement en France. L’outil actuel de la Régie est jugé peu convivial et est sous-utilisé.