Mon Fric
On pourrait se retrouver avec une pénurie de jus d'orange dans les épiceries
Adobe Stock  

On pourrait se retrouver avec une pénurie de jus d'orange dans les épiceries

Ça ne regarde pas bien...

Mon Fric

Mon Fric

Si vous êtes de ceux qui prennent un verre de jus d'orange tous les matins au petit-déjeuner, sachez que votre habitude risque d'être compromise, rapporte le 24 heures. En effet, d'après l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, une pénurie « inédite » de concentré et de nectar d'oranges est en cours. 

C'est que l'ouragan Ian qui a traversé la Floride en 2022 laisse encore des conséquences de son passage. Les cultivateurs ont encore de la difficulté à mettre la main sur le concentré pour faire du jus. 

Quant au Mexique et en Espagne, des sécheresses ont miné les récoltes. La matière première est « devenue très compliquée à trouver pour tous les acheteurs de la filière des jus », d'après l'association européenne des producteurs de jus de fruits. 

« Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens », ajoute Unijus.

La situation devrait perdurer jusqu'à cet automne. « Le réchauffement climatique accélère les choses », ajoute Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus, dans un communiqué. 

« La Floride se désengage de la culture des agrumes au profit de la construction immobilière. De ce fait, les industriels américains du jus se tournent vers le Brésil, un pays où 85% du jus d’orange est piloté par trois acteurs. Les flux qui se dirigeaient vers l’Europe sont aujourd’hui détournés vers les États-Unis, ce qui crée une tension sur les prix », poursuit-il. 

Préparez-vous donc à payer votre jus plus cher.

Articles recommandés:

Source: 24 heures