Mon Fric
On sait combien de colis accumulés par Postes Canada attendent d’être livrés
Adobe Stock  

On sait combien de colis accumulés par Postes Canada attendent d’être livrés

Ouch, il va falloir être très patient si vous attendez quelque chose...

Maxime Albors

Alors que Postes Canada reprend ses activités ce mardi 17 décembre après un mois de grève nationale, Radio-Canada a dévoilé combien de colis accumulés par Postes Canada attendent d’être livrés.

Rappelons que vendredi dernier, on apprenait l'intention du gouvernement fédéral de forcer les employés de Postes Canada à retourner au travail. 

« Les Canadiens ne peuvent continuer à subir les conséquences de cette impasse. Notre priorité est de rétablir les services postaux tout en assurant un équilibre équitable entre les droits des travailleurs, ceux de l'employeur, mais aussi ceux des Canadiens », avait notamment déclaré Steven MacKinnon, le ministre du Travail.

On sait combien de colis accumulés par Postes Canada attendent d’être livrés
Steven MacKinnon, ministre du Travail / Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook

Le politicien avait « demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d'évaluer la probabilité que les parties parviennent à des accords négociés d'ici la fin de 2024 dans les circonstances actuelles, et dans le cas où le CCRI estime que cela est improbable, d'ordonner à la Société canadienne des postes et à tous les employés représentés par le STPP de reprendre et poursuivre leurs fonctions et leurs opérations, ainsi que de prolonger les termes des conventions collectives existantes jusqu'au 22 mai 2025 ».

Finalement, le CCRI a rendu sa décision dimanche dernier. Il a confirmé que les parties impliquées dans ce conflit se trouvent dans une impasse et a pris la décision d'ordonner les employés de Postes Canada à retourner au travail. Un retour au travail qui s'effectue ce mardi 17 décembre à compte de 8h.

On sait combien de colis accumulés par Postes Canada attendent d’être livrés
Crédit photo: Adobe Stock

Si on peut se réjouir de la reprise des activités de Postes Canada, les employés de la société d'État ont du pain sur la planche...

En effet, selon les informations obtenues par Thomas Gerbet, journaliste d’investigation et reporter national pour Radio-Canada, 3,8 millions de colis accumulés par Postes Canada attendent d’être livrés. 

« Postes Canada reprend du service ce matin avec 3,8 millions de colis accumulés à livrer. La livraison se fera selon le principe du « premier entré, premier sorti ». Les retards devraient se faire sentir jusqu’en janvier 2025 », a tweeté ce matin Thomas Gerbet.

Postes Canada a publié un communiqué pour demander aux Canadiens d'être patients. « L'entreprise demande aux Canadiennes et aux Canadiens de faire preuve de patience, car la stabilisation prendra du temps », peut-on notamment lire.

Voici les points importants qu'on peut lire dans le communiqué de Postes Canada:

« - Postes Canada commencera à traiter selon le principe du premier entré, premier sorti le courrier et les colis coincés dans le réseau depuis le début de la grève le 15 novembre 2024.

- Les nouveaux envois commerciaux ne seront pas acceptés avant le jeudi 19 décembre.

- Les garanties de service sont suspendues pendant la période de stabilisation des opérations.

- Il faut s'attendre à des retards de livraison pour le reste de l'année 2024 et en janvier 2025.

- Les heures d'ouverture des bureaux de poste pourraient varier alors que l'entreprise stabilise ses opérations ». 

Source: Radio-Canada