On sait enfin quand Postes Canada va reprendre ses activités
On a enfin une date et ça va soulager beaucoup de gens...
Alors que vendredi dernier on apprenait l'intention du gouvernement fédéral de forcer les employés de Postes Canada à retourner au travail, on sait désormais quand ils vont reprendre leurs activités et ça va soulager beaucoup de monde.
« Les Canadiens ne peuvent continuer à subir les conséquences de cette impasse. Notre priorité est de rétablir les services postaux tout en assurant un équilibre équitable entre les droits des travailleurs, ceux de l'employeur, mais aussi ceux des Canadiens », avait notamment fait savoir Steven MacKinnon, le ministre du Travail, dans une déclaration sur le conflit entre le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et Postes Canada.
Ce dernier avait « demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d'évaluer la probabilité que les parties parviennent à des accords négociés d'ici la fin de 2024 dans les circonstances actuelles, et dans le cas où le CCRI estime que cela est improbable, d'ordonner à la Société canadienne des postes et à tous les employés représentés par le STPP de reprendre et poursuivre leurs fonctions et leurs opérations, ainsi que de prolonger les termes des conventions collectives existantes jusqu'au 22 mai 2025 ».
Ce dimanche 15 décembre, le CCRI a rendu dimanche soir sa décision, rapporte Radio-Canada.
Le CCRI a confirmé que les parties impliquées dans ce conflit se trouvent dans une impasse et a donc pris la décision d'ordonner les employés de Postes Canada à retourner au travail.
Ce retour au travail va s'effectuer ce mardi 17 décembre à compte de 8h.
Radio-Canada a obtenu un courriel de Postes Canada qui indique qu'ils ont « offert au personnel une augmentation salariale de 5 % ». Une offre « qui faisait partie des propositions de notre dernière offre globale ».
La société d'État a précisé que « les deux parties étant d’accord, l’augmentation salariale sera rétroactive au lendemain de la date de fin des conventions expirées ».
Vous pouvez consulter l'article de Radio-Canada en cliquant ici ou ci-dessous.